Centre de formation des métiers de la construction

6 von 14

 
1040 Echallens,
Suisse

Publié le 07 mars 2024
Dettling Péléraux Architectes
Participation au Swiss Arc Award 2024

Façade intérieure des halles Les typologies inversées sont reliées par le vide Distribution des salles de théorie offre une vue panoramique sur les ateliers Centre de formation des métiers de la construction La liaison des deux niveaux par les faisceaux de lumière naturelle Expression architecturale et iconographie industrielle La lumière naturelle diffusée au cœur du bâtiment Les matériaux réemployés par le nouveau couvert Mise en oeuvre inversée des préfabriqués en béton lavé Déconstruction soigneuse des préfabriqués et stockage sur place l'ensemble existant - réutilisation et source de réemploi Remise en oeuvre à sec des préfabriqués existants

Données du projet

Données de base

Situation de l'objet
Route de Cossonay 28, 1040 Echallens, Suisse
Catégorie de projet
Achèvement
09.2023
Liens

Données du bâtiment selon SIA 416

Étages
de 3 à 5 étages
Surface de terrain
15'130 m²
Surface de plancher
5088 m²
Surface utile
3967 m²
Volume bâti
28'610 m³
Coûts de construction (BKP 2)
16,0 mio. CHF
Places de parking
35

Description

Le nouveau centre de formation d'Echallens combine une halle existante et une seconde construite à partir de matériaux réutilisés sur place. Pour ce faire, dettling péléraux architectes a fait l'essai du réemploi en transformant l'ancien site d'une entreprise de maçonnerie en un centre de formation professionnelle pour les apprentis maçons et la formation continue dans les métiers du bâtiment.

Situation initiale

La réutilisation de bâtiments existants et le réemploi de différents éléments de construction pérennisent le patrimoine industriel existant. Les matériaux de réemploi ont été déconstruits et remis en œuvre «à sec» pour un usage identique, sans transformation ni renforcement. L'usage de matériaux bruts de qualité en adéquation avec leur fonction économise les moyens investis, préserve leur durabilité et limite les coûts d'entretien, tout en optimisant leurs capacités de recyclage à long terme.

Ébauche du projet

Le bâtiment associe deux typologies inversées: Au rez-de-chaussée, la traversée centrale distribue les halles d’exercice au travers des services attenants. A l'étage, la circulation périphérique offre une vue sur les activités dans les halles, favorisant l’interaction entre les deux écoles et la promotion des métiers pour les visiteurs.
La nouvelle toiture en sheds diffuse une lumière naturelle sans éblouissement ni surchauffe jusqu’au cœur du bâtiment grâce aux vides centraux qui relient les niveaux. Le confort estival est assuré par l’inertie thermique et la ventilation naturelle.
L’école s'insère dans la mixité et l’écologie industrielle souhaitées par la Commune. La spatialité, par exemple les typologies inversées, sheds, relations spatiales répond à la fois aux besoins complémentaires de formation théorique et pratique et au confort des usagers concernante la lumière et ventilation naturelles, inertie thermique, tout en reliant les différentes fonctions. Grâce aux sheds, tous les locaux habités bénéficient de lumière naturelle. La neutralité des espaces favorise leur adaptabilité future.

Étude du projet

Au cœur de la zone industrielle, les nouveaux aménagements paysagers réduisent au maximum les surfaces imperméables et introduisent des masses de végétation qui favorisent l'habitabilité. Une surface extérieure est dévolue aux machinistes et grutiers. La réutilisation d'importantes parties d'ouvrages existantes et le réemploi de divers éléments des constructions déconstruites – panneaux de façades en béton préfabriqué, poutres en BLC, charpente en bois massif et tôles de couverture – limitent les investissements en énergie grise.
L'expression architecturale du nouvel ensemble, de la toiture en sheds, des façades en tôle, de la volumétrie compacte se réfère à l'iconographie des constructions industrielles. Le rythme atypique de la toiture caractérise le lieu et l'identifie distinctement. Son affectation comme lieu de formation pour apprentis maçons entretient un lien intime avec son bâtiment source, dont les éléments constitutifs principaux restent reconnaissables, nourrissant ainsi la mémoire collective et l'histoire du lieu.

Le projet de Dettling Péléraux Architectes a été soumis dans le cadre du Swiss Arc Award 2024 et publié par Elisa Schreiner.

192100892