Centre scolaire Im Lee
,
Suisse
Publié le 09 avril 2024
MSA Meletta Strebel Architekten AG
Participation au Swiss Arc Award 2024
Données du projet
Données de base
Données du bâtiment selon SIA 416
Description
Les principes d'aménagement des frères Pfister se réfèrent à un classicisme régional en marge de la modernité, dans le cas de l'école cantonale Im Lee avec un caractère représentatif marqué. Conformément à la période de construction de 1927, les successions d'espaces étroits et larges créent une tension. Une succession de chemins et de places avec des niveaux décalés caractérise la structure d'accès intérieure du bâtiment et ouvre des perspectives visuelles variées.
La structure flexible de l'espace dans les salles de classe est remarquable. Les matériaux de construction utilisés ont été conçus de manière pragmatique pour être durables et nécessiter peu d'entretien. Le cabinet d'architectes MSA Meletta Strebel a adapté l'école aux besoins actuels d'une culture de l'enseignement contemporaine et a rétabli la cohérence initiale de l'architecture.
Le toit a été aménagé pour l'enseignement de la musique et la construction du toit au niveau des salles a été adaptée aux grandes portées. Des lanterneaux supplémentaires, conformes aux originaux, assurent un éclairage naturel. Les zones de desserte ont été activées pour l'utilisation en groupe et adaptées aux exigences contemporaines en matière de protection contre les incendies. Le crépi de la façade a été remis en état après un assainissement des fissures des murs, de même que les encadrements, les ceintures et les corniches en pierre naturelle.
Les fenêtres en bois ont été rénovées et l'aspect des croisillons ainsi que les ferrures ont été repris des fenêtres d'origine. Les installations techniques correspondent désormais aux normes actuelles : L'ensemble du complexe scolaire est couplé au réseau de chauffage urbain.
Le projet de MSA Meletta Strebel Architekten a été présenté dans le cadre du Swiss Arc Award 2024 et a été traduit par Dane Tritz.