Compactage intérieur en bois
,
Suisse
Publié le 03 avril 2025
W2H Architekten AG
Participation au Swiss Arc Award 2025
Données du projet
Données de base
Données du bâtiment selon SIA 416
Description
Le nouveau bâtiment se présente comme un volume compact dont le côté court est orienté vers la Käsereistrasse. La proximité de la ligne de chemin de fer et la distance suffisante par rapport aux bâtiments voisins garantissent la vue depuis le nord. Le bâtiment s'aligne avec d'autres constructions le long de la ligne de chemin de fer. Grâce à sa situation centrale et à sa bonne desserte par les transports publics, il est possible de renoncer à un parking couvert, un nombre réduit de places de stationnement étant disponibles à l'extérieur. Le vaste local à vélos, accessible par une rampe et équipé d'une porte automatique, est d'autant plus important.
Le bâtiment d'habitation de quatre étages est conçu avec un rez-de-chaussée surélevé, ce qui garantit également aux appartements du rez-de-chaussée la sphère privée nécessaire. Les 22 appartements de tailles différentes (de 1,5 à 4,5 pièces) sont tous accessibles par une cage d'escalier centrale. La structure statique simple, trois anneaux porteurs parallèles, permet une conception efficace, flexible et variée des plans. Depuis le noyau monolithique de la cage d'escalier en béton apparent, on accède à une zone d'entrée multifonctionnelle, l'anneau intérieur, dans lequel se cache, outre les salles d'eau, l'ensemble des installations techniques du bâtiment. De là, on accède à l'anneau extérieur avec les salles de séjour et les salles à manger ainsi que toutes les chambres à coucher. Celle-ci se caractérise par sa luminosité et par le grand confort que procure la construction en bois. La façade est ventilée de tous côtés et recouverte de plaques ondulées en fibres-ciment. Des loggias couvertes, des ouvertures généreuses ainsi que des profilés de finition horizontaux et des éléments d'embrasure verticaux permettent une conception structurée de la façade adaptée à l'échelle et à l'environnement.
La durabilité est caractérisée par un mode de construction à base de matières premières renouvelables (construction en bois), une séparation des systèmes aussi conséquente que possible, une structure porteuse simple et économique, des plans bien structurés et compacts ainsi que l'utilisation de l'énergie géothermique (pompe à chaleur à sondes géothermiques) et solaire (installation photovoltaïque sur un toit végétalisé).
Une planification intégrative basée sur un modèle (BIM) permet une collaboration ciblée, orientée vers les solutions et efficace de tous les participants au projet. Les conditions préalables sont des exigences de projet clairement définies, des processus bien structurés et une communication transparente. La construction est conçue et planifiée numériquement. Ainsi, le bâtiment est construit deux fois, une fois sur l'ordinateur et une seconde fois sur place. Cette procédure garantit très tôt une grande sécurité de planification ainsi que de coûts, économise ainsi des ressources et du temps et permet d'éviter les erreurs de toutes les personnes concernées.
Le projet de W2H Architekten a été présenté dans le cadre du Swiss Arc Award 2025 et publié par Nina Farhumand. La version française a été revue par Estelle Gagliardi.