Conversation de nuages
,
Suisse
Publié le 31 mars 2022
Ana Otero Architektur GmbH
Participation au Swiss Arc Award 2022
Données du projet
Données de base
Données du bâtiment selon SIA 416
Description
Les deux nouvelles constructions de remplacement pour 35 appartements se trouvent à Zurich-Affoltern, à la transition entre la ville et le paysage. Cette situation particulière en bordure d'agglomération se reflète dans l'implantation, la déformation et l'expression architecturale des bâtiments. L'aménagement de l'espace extérieur s'oriente également vers cette dualité, en ce sens que les prairies fleuries et les arbres fruitiers s'écoulent dans le lotissement depuis le côté naturel autour des bâtiments, tandis que, dans le même temps, les deux bâtiments se regroupent autour d'une place commune clairement aménagée sur leur côté tourné vers l'espace urbain.
Situation initiale
Les deux maisons polygonales sont des bâtiments très compacts et extrêmement efficaces : une seule cage d'escalier dessert trois, voire cinq appartements par étage. Les plans polygonaux, qui s'inspirent des formes organiques de la nature, permettent non seulement d'éclairer et d'orienter tous les appartements de manière optimale, mais aussi de conférer à tous les espaces de vie une générosité et une diversité insoupçonnées.
Ébauche du projet
Par analogie avec la nature et la forêt voisine, le bois est le principal matériau de construction et d'aménagement : sur un socle en béton qui ancre le bâtiment au sol comme un monolithe, on trouve une façade légère avec un coffrage en bois vertical et des pilastres continus qui font référence aux arbres de la forêt voisine. Des balustrades ornementales traduisent de manière ludique le jeu raffiné d'ombres et de lumières dans le doux bruissement des feuilles au vent d'une clairière ensoleillée.