École Trachslau

3721 von 3771

 
8840 Trachslau,
Suisse

Publié le 13 avril 2023
Roman Sigrist Architektur GmbH
Participation au Swiss Arc Award 2023

Données du projet

Données de base

Catégorie de projet
Achèvement
06.2021

Données du bâtiment selon SIA 416

Étages
de 3 à 5 étages
Nombre de sous-sols
1 étage
Surface de terrain
5850 m²
Surface de plancher
3312 m²
Surface utile
3145 m²
Volume bâti
16'030 m³
Coûts de construction (BKP 2)
10,2 mio. CHF
Nombre de postes de travail
10
Places de parking
18

Description

L'échelle et le positionnement des deux nouveaux corps de bâtiment suivent le modèle d'habitat existant et la topographie. Un large espace est créé entre l'école et l'église. Le centre du village bénéficie ainsi d'une nouvelle orientation généreuse.

Situation initiale

Le nouveau bâtiment scolaire devait contenir tous les locaux nécessaires dont deux écoles maternelles et six classes primaires. La salle de gymnastique, avec ses accès et ses locaux annexes, devait être conçue de manière à garantir un maximum de fonctionnalité, car outre l'enseignement de la gymnastique à l'école, la salle devait également servir de salle polyvalente. On attendait un espace extérieur attractif et polyvalent qui interagisse avec le paysage environnant. L'espace extérieur devait répondre aux besoins des enfants ainsi qu'aux exigences d'une utilisation publique.

Ébauche du projet

Le concept repose sur la séparation de l'école maternelle des autres usages. Le résultat est un ensemble composé de deux bâtiments scolaires. Un accueillant le gymnase et une salle polyvalente et un pavillon séparé pour l'école maternelle. Le pavillon est détaché des espaces extérieurs adjacents et se trouve à l'extrémité d'une série de petits bâtiments résidentiels. L'ensemble délimite la place de la cour de récréation, qui est ensoleillée et protégée du vent, et sur laquelle sont disposées les entrées principales.

Étude du projet

Le rez-de-chaussée du bâtiment scolaire est conçu comme une galerie menant à la salle polyvalente. Elle constitue le cœur de l'installation. Les vitrages le long de la façade créent un effet d'espace généreux avec beaucoup de lumière et des vues sur le paysage. Deux cages d'escalier desservent les salles de classe / salles de groupe à l'étage ainsi que le hall et les vestiaires au sous-sol. La disposition des locaux annexes au niveau du hall garantit une utilisation multifonctionnelle du hall. Les atriums à l'étage supérieur permettent de structurer, d'animer et d'avoir une vue d'ensemble de la circulation. Dans le hall, ils assurent la lumière du jour jusque dans les zones arrière. La transition vers le terrain de sport se situe dans le prolongement de l'axe d'accès entre les deux corps de bâtiment. L'intégration dans la topographie permet de créer une protection naturelle sur trois côtés et des possibilités de s'asseoir. Le jardin d'enfants est conçu comme un pavillon indépendant et bénéficie ainsi d'un espace extérieur intime et protégé pour les enfants.

Le texte a été formulé par les architectes dans le cadre de la soumission du projet pour l'Arc Award 2023 et traduit en français par Dane Tritz.

192236953