Ensemble Urbain Falaise
,
Suisse
Publié le 05 octobre 2020
MPH Architectes Sàrl
Participation au Swiss Arc Award 2021
Données du projet
Données de base
Données du bâtiment selon SIA 416
Description
Réalisation d'un ensemble urbain de 194 logements (dont 24 studios meublés pour étudiants), une crèche, un APEMS, la bibliothèque universitaire de médecine, un fitness, un restaurant, une boulangerie/tea-room, un centre de pédiatrie et un parking de 118 places + 48 places motos
Situation initiale
A Lausanne, sur le flanc est du Vallon, la falaise de molasse du Calvaire abritait depuis 1868 un réservoir d’eau potable, à rénover. Cette reconstruction dans un site exceptionnel a poussé les autorités à y développer un ensemble immobilier réalisé suite à un concours.
Ébauche du projet
Les 3 immeubles projetés, dont le deuxième est fondé sur le nouveau réservoir, offrent des décalages, tant en plan qu’en hauteur, ménageant des vues transversales entre ville et vallon, rue et forêt, créant ainsi plusieurs espaces publics distincts, avec leur atmosphère spécifique, espace publique et offert au logement qui favoriseront les échanges et la vie sociale.
Étude du projet
L’ensemble paraît taillé dans la falaise : au niveau inférieur, en avant du réservoir, un large socle de fonctions publiques, éclairé par des puits de lumière, sert d’appui au premier corps de bâtiment qui s’élance et domine le plateau de la Sallaz. Les trois bâtiments, qui se cambrent pour accompagner l’avenue passant à leur pied, présentent à l’est des façades d’éléments sandwich en béton préfabriqué, ornés de facettes verticales de couleur sable, qui reflètent la lumière de façon variable, selon l’heure du jour. Protégées par les balcons, les façades ouest, en bois, répondent au contexte forestier. Le maillage métallique des garde-corps des balcons évoque les filets de protection de la falaise de molasse qui, avec le temps, se couvriront de végétation. Cet élément vertical transparent se retrouve dans les cages d’escaliers des immeubles.
Réalisation
Le défi de ce projet a été de développer, tant à l’intérieur des appartements qu’à l’extérieur, des espaces généreux et insolites, au style sobre, qui entrent en résonance avec la vue exceptionnelle sur le lac et le Jura. La circulation dans cet ensemble est rendue plaisante par des cheminements variés, bordés de verdure; un ascenseur public relie la Place des Falaises à l’esplanade végétalisée sur le socle. Elle favorise l’échange social et offre des espaces accueillants aux enfants des locataires, de la crèche et de l’APEMS. L’accès au parking unique pour l’ensemble se fait par le chemin des Falaises; il est facilement atteignable par tous les habitants.
Enfin une zone de jardins potagers a été mise à disposition des locataires par la Ville, au nord des immeubles, grâce à la rénovation d’un édicule, qui servira ainsi de maison de quartier.
Les 2 bâtiments de logements au nord bénéficient du label Minergie P-ECO, alors que le bâtiment au sud a acquis le label Société à 2000 W. Ils sont chauffés par un système intégré utilisant le chauffage urbain. L’électricité solaire produite sur les toitures végétalisées est mise à disposition des locataires à un tarif préférentiel, grâce à la constitution d’un groupement d’autoconsommation.
Particularités
De par la mixité des appartements à loyers modérés et adaptés dans le bâtiment de la SILL, et par la présence de 16 appartements protégés dans le bâtiment de la SCILMO, en plus de la crèche et de l’APEMS, la mixité sociale et intergénérationelle est garantie, ainsi qu’en témoigne l’intégration rapide des habitants de cet ensemble, en seulement un an. La présence de la bibliothèque universitaire de médecine contribue aussi à l’animation du site, avec la vie estudiantine intense liée aux 400 places de travail.
Ce projet a été développé avec deux Maître de l'Ouvrage
SILL SA
Le but de la Société Immobilière Lausannoise pour le Logement SA (SILL) est de développer et gérer des immeubles de logements mixtes, comprenant des appartements à loyers subventionnés, à loyers contrôlés et en marché libre. Créée en 2009 avec un capital action détenu par la Ville de Lausanne, elle intègre les critères de développement durable et suit notamment les consommations de ses bâtiments, afin d’atteindre les objectifs de réduction visés par le label Société à 2000 W.
SCILMO
Créée en 1903, la Société Coopérative Immobilière La Maison Ouvrière a pour but d’offrir aux classes sociales modestes des logements simples et confortables. Au fil des décennies, elle a marqué le paysage lausannois grâce à de nombreuses réalisations de qualité, qui comprennent actuellement 700 appartements au total, dont les plus anciens ont bénéficié de rénovations. Plusieurs projets récents, à Lausanne ou en périphérie, ont misé sur les énergies renouvelables (chauffage urbain, géothermie) dans une politique de développement durable et d’intégration sociale, notamment par la mise en œuvre de jardins potagers.