Casa sospesa a Monte Carasso
,
Suisse
Publié le 03 avril 2018
Ernesto Bolliger Studio d'architettura
Participation au Swiss Arc Award 2018
Données du projet
Données de base
Données du bâtiment selon SIA 416
Description
La maison individuelle s’organise sur deux étages qui surplombe le rez-de-chaussée afin de réaliser la partie jour le plus haut possible (second étage) et la partie nuit au niveau en-dessous (premier étage).
Au rez-de-chaussée, un portique ouvert donne sur le rez-de-chaussée et la route municipale, tandis que l'entrée principale et le local technique à l'extrémité du bâtiment se situent sur le côté nord-est.
Le parti retenu dans l'expression architecturale du projet consiste en un bâtiment en béton massif qui dégage toutefois une impression de légèreté. Cet effet est dû à l'élévation des deux étages habitables et aux deux points d’appui de la construction, disposés aux terminaisons du bâtiment: le volume de l'entrée principale, sur un côté, et le mur de refend à hauteur du bâtiment, de l’autre côté, qui donne sur chemin municipal. Le mur de refend s’étend jusqu’à la limite du terrain, point départ du mur d’enceinte.
Selon les locaux, il y a deux types d’ouvertures en bande: en hauteur pour les pièces d’habitation et en bas pour les zones de circulation.
En haut des deux volées d'escaliers, de grandes fenêtres qui semblent encadrer la nature environnante et le paysage montagneux: d'un côté les montagnes du Monte Carasso, de l'autre côté la vallée de la Morobbia.
Orientée en direction de Bellinzone, en direction nord-est, la tête du bâtiment, exempte d’ouverture, a une apparence massive et délimite clairement la propriété, qui s'étend vers l'ancien monastère. Ce dernier est à tous égards le cœur et le centre du Monte Carasso.