Habitat groupé
,
Suisse
Publié le 04 février 2022
Carneiro Architectes SA
Participation au Swiss Arc Award 2022
Données du projet
Données de base
Données du bâtiment selon SIA 416
Description
Projet et réalisation de quatres villas mitoyennes avec un garage souterrain commun.
Situation initiale
La parcelle est située dans un quartier résidentiel, à la lisière d'une vaste zone agricole. Les beaux arbres centenaires qui bordent le site ont été préservés et la vieille villa individuelle existante a été démolie.
Ébauche du projet
Grâce à l'ajout des droits à bâtir de la parcelle avoisinante, il a été possible de bâtir quatres villas mitoyennes compactes, et le garage souterrain commun a permis de libérer toute circulation en surface.
Étude du projet
Grâce au terrain légèrement en pente, les quatres volumes sont implantés avec un décalage. Ce petit mouvement qui se traduit en plan et en coupe dynamise l'ensemble et allège l'impact visuel. De plus, les habitations sont clairement identifiées et cela accentue le caractère privé de chaque unité. La circulation en surface est uniquement piétonne, et les jardins à l'avant s'adaptent à la pente du terrain en créant des espaces privés avec des végétations propres pour chaque maison.
Les espaces de jour au rez-de-chaussée sont travaillés de sorte à dégager des diagonales qui dilatent l'espace intérieur et cloisonnent les différentes zones de vie. L'entrée est ainsi caractérisée par une baie vitrée qui dégage la vue jusqu'au jardin devant le salon, et la proximité de la cuisine permet de grouper la zone du repas et le salon autour de la cheminée à l'avant. Les terrasses extérieures jouissent d'une belle orientation, et à l'étage quatres chambres s'articulent autour de trois salles-de bains. Une pièce habitable au sous-sol et l'accès direct au garage complètent ces petites maisons compactes.
Réalisation
La façade en pierre naturelle posée verticalement et l'accent mis sur les horizontales en finition crépie mettent en valeur le travail de l'implantation décalée et accentuent la singularité de chaque maison. L'utilisation de la pierre se prolonge à l'intérieur, notamment au sol pour le rez-de-chaussée et les finitions des salles de bains. La cuisine est en Corian blanc, et avec le chêne naturel des agencements, ils forment ensemble une harmonie chromatique qu'on retrouve jusque dans les plus petits détails.