Hôtel Aare avec restaurant Freienhof

337 von 3771

 
3600 Thun,
Suisse

Publié le 06 mars 2025
ushitamborriello Innenarchitektur Szenenbild AG
Participation au Swiss Arc Award 2025

Coffre-fort dans la chambre d'hôtel Hôtel Lobby Réception, hall de l'hôtel Restaurant Freienhof Bar Restaurant Freienhof Foyer de la salle Aar Foyer de la salle Aar Bibliothèque Foyer de la salle AarBibliothèqueSéparée près de la salle Aar Passerelle vers les chambres Numéro de chambre  Détail de la tête de lit Lavabo dans une valise de voyage Composition de la suite de lavabos Mobilier en bois courbé dans les chambres Vue extérieure de l'hôtel Aare Thun

Données du projet

Données de base

Situation de l'objet
Freienhofgasse 3, 3600 Thun, Suisse
Catégorie de projet
Type de bâtiment
Achèvement
09.2023

Données du bâtiment selon SIA 416

Étages
de 3 à 5 étages
Nombre de sous-sols
2 étage
Surface utile
2500 m²
Nombre de lits
60

Description

Entouré par l’Aar, à la confluence du lac de Thoune et en bordure immédiate de la vieille ville, l’Hôtel Aare Thun a été réalisé par ushitamborriello Innenarchitektur Szenenbild AG en collaboration avec Jordi & Partner, et rouvert après plus de trois ans de planification et de transformation en un ensemble sensible réunissant hôtel, restaurant et salles de séminaire. Sa situation exceptionnelle, entre vieille ville, lac et cours d’eau, marque depuis des siècles l’histoire du lieu – ancien centre de transit, poste de douane et lieu d’asile, puis hôtel et pôle de la vie sociale. Ce passé mouvementé forme le socle atmosphérique d’une nouvelle dramaturgie intérieure, inspirée par l’eau, le voyage et l’art de l’accueil.

Un accès hôtelier indépendant mène à un lobby lumineux, doté d’un pavillon en bois, d’une réception courbe et sculpturale, et de détails raffinés en cuir, acier noir et laiton. Les matériaux et motifs – parquet évoquant un pont de bateau, murs bleu ciel, jeux de reflets – renvoient discrètement à l’univers nautique, fil conducteur de l’ensemble du projet. L’architecture des années 1950 et 1970 a été poursuivie avec respect. La circulation s’organise autour de couloirs évoquant les coursives d’un navire, habillés de tapis bleu à trame filet, ponctués de luminaires dorés et d’un concept lumineux qui accompagne les visiteurs comme une rambarde. Les soixante chambres interprètent l’idée de la cabine comme lieu de retraite intime. Compactes et rationnellement organisées, elles combinent matériaux nobles comme le bois, le cuir ou la faïence, avec des teintes de vert sauge ou de bleu clair en dégradé. Le lavabo est déporté hors de la salle d’eau et intégré dans une malle de voyage surdimensionnée – clin d’œil amusé à l’arrivée en terre étrangère. Ce meuble multifonctionnel, inspiré des bagages d’époque, sert d’espace de rangement, de table de toilette, de bureau et d’élément structurant. Rideaux, mobilier léger et lumières douces achèvent cette atmosphère flottante. Les carrelages bleus ont été spécialement conçus pour l’hôtel Aare Thun afin de garantir une cohérence esthétique entre sol et murs, malgré des exigences fonctionnelles différentes. Ce langage matériel et chromatique se déploie avec cohérence dans l’ensemble de l’hôtel. Les espaces publics sont pensés comme lieux de rencontre. La grande salle de l’Aar, déjà marquante dans les années 1950 par son volume et sa situation face au château, a été légèrement réorganisée. Elle est désormais encadrée par une paroi vitrée en façade, des éléments acoustiques textiles bleu-gris et des boiseries sobres. Trois grands lustres contemporains, en grappes, apportent une touche festive et se reflètent dans des miroirs de plafond. Un généreux foyer-bibliothèque, situé à l’articulation entre ancien Freienhof et aile des années 1950, sert d’entrée vers cette salle. Il contient une collection de livres consacrés à Thoune, aux voyages et aux contextes historiques, sélectionnée en partenariat avec l’Aide suisse ouvrière. À ce point de jonction, on trouve aussi le nouveau comptoir d’accueil des séminaires, qui centralise les services liés aux six salles de réunion. Il est connecté par un escalier intérieur au restaurant situé au rez-de-chaussée.

Le restaurant Freienhof, directement au bord de l’Aar, est accessible par l’entrée principale. Son architecture suit la trame structurelle existante, avec de longues banquettes qui rythment l’espace sans altérer la perception de volume. Des insertions de tapis délimitent les zones de repas, le parquet sombre évoque un plancher de bateau, et les plafonds en treillis participent à la fluidité spatiale. Une grande ouverture circulaire permet de voir la cuisine, prolongée par le buffet du petit-déjeuner, transformable le soir en grande table conviviale. La bar en bois, avec son comptoir en pierre et sa vitrine à vins, constitue un élément d’accueil affirmé. L’ensemble du mobilier, mêlant rotin, cuir et textiles, apporte confort et convivialité. Enfin, au dernier étage, une terrasse sur le toit avec chaises longues, pergola vitrée et coin restauration léger offre une vue imprenable sur la ville, l’Aar et les montagnes. Juste à côté, une petite salle de séminaire discrète mais raffinée rappelle, avec ses boiseries et sa grande table, l’intimité d’une cabine de capitaine – un lieu de concentration avec vue sur l’horizon.

Le projet de ushitamborriello Innenarchitektur Szenenbild AG a été soumis dans le cadre du Swiss Arc Award 2025 et publié par Sabrina Hobi.

192210846