Travail: Vouloir, pouvoir et devoir
,
Suisse
Publié le 08 avril 2025
Raumprodukt GmbH
Participation au Swiss Arc Award 2025
Données du projet
Données de base
Données du bâtiment selon SIA 416
Description
L'exposition « TRAVAIL: Vouloir, Pouvoir et Devoir » invite à explorer les facettes du travail rémunéré et à réfléchir à ses propres expériences et perspectives. L'exposition s'articule autour de cinq domaines centraux qui mettent en lumière différents aspects du monde du travail:
Le monde du travail est en perpétuel mouvement, le travail est aussi varié que les personnes qui l'exercent. Pour beaucoup, le travail est une quête permanente d'équilibre: il oscille entre plaisir et frustration, peut sembler porteur de sens ou dénué de sens, est sûr pour les uns, précaire pour les autres.
La scénographie de l'exposition capture ces moments de basculement au moyen d'images lenticulaires et reflète l'étendue du spectre thématique: il n'y a pas une image unique du travail, mais un kaléidoscope changeant d'images et de concepts qui, selon le point de vue, permettent d'avoir une autre vision du sujet. L'objectif est d'aborder le thème sous son propre angle et de découvrir de nouvelles perspectives à l'aide de questions ciblées. Les contributions historiques, contemporaines et futures ont chacune leur propre couleur et guident les visiteurs vers les points forts du thème. Des contributions du monde de l'art ouvrent des perspectives supplémentaires et élargies sur les aspects du travail traités.
L'exposition communique de manière offensive avec le public: des invitations au graphisme concis invitent à l'interaction. Le va-et-vient des images lenticulaires grand format crée un mouvement dans l'espace qui permet un contact virtuel avec les personnes représentées. La scénographie axée sur l'expérience, l'exploration individuelle et l'appartenance collective font de la visite de l'exposition une expérience inspirante.
Le projet de Raumprodukt a été soumis pour le Swiss Arc Award 2025 et publié par Jeannine Bürgi. La version française a été revue par Dane Tritz.