Immeuble commercial Flüelastrasse

211 von 3771

 
8048 Zürich,
Suisse

Publié le 01 avril 2025
BS + EMI Architektenpartner AG
Participation au Swiss Arc Award 2025

Données du projet

Données de base

Situation de l'objet
Flüelastrasse 16, 8048 Zürich, Suisse
Achèvement
12.2024

Données du bâtiment selon SIA 416

Étages
de 6 à 10 étages
Nombre de sous-sols
1 étage
Surface de terrain
1185 m²
Surface de plancher
4438 m²
Volume bâti
17'420 m³
Coûts de construction (BKP 2)
14,0 mio. CHF

Description

Le quartier de Letzi est une grande zone de développement de la ville de Zurich. La transformation de la Flüelastrasse a commencé avec le lotissement James, et connaît actuellement une densification significative avec le Koch-Areal, qui se poursuit avec le lotissement Dennlerstrasse. L'immeuble de bureaux et de commerces Flüelastrasse 16 contribue à la création d'un quartier à usage mixte. Avec un corps de bâtiment simple, il ferme, en tant que bâtiment de tête, la série fermée de bâtiments commerciaux de la Flüelastrasse.

Le bâtiment comprend quatre étages à usage commercial. Ils peuvent être divisés de manière flexible en unités de location d'environ 60 à 460 mètres carrés. Le quatrième étage, surélevé, permet en outre une densification interne grâce à l'installation de galeries. Les deux derniers étages à usage de bureaux abritent le nouveau siège de la fondation PWG. Alors que les étages commerciaux disposent de balcons périphériques, les bureaux ont accès à une terrasse sur le toit, conçue par les architectes paysagistes Ganz.

La structure porteuse se compose d'une robuste ossature en béton avec quatre axes porteurs. L'une des huit travées abrite la circulation verticale. L'ossature est entourée d'une maçonnerie en briques isolantes et autoporteuses. De grandes fenêtres perforées éclairent les hautes pièces intérieures et marquent l'expression architecturale sur la rue. La maison se caractérise par sa façade frontale avec ses deux sheds, son escalier en colimaçon et ses portes d'ascenseur donnant sur les balcons périphériques.

Le quartier de Letzi, à l'origine industriel et commercial, se transforme de plus en plus en un quartier à usage mixte, où l'on continue à produire, mais où l'on trouve aussi de plus en plus de logements, d'écoles et d'activités sportives et de loisirs. Le projet d'immeuble commercial et de services de PWG s'intègre naturellement dans cette situation et renforce l'utilisation mixte caractéristique du quartier. Contrairement à son prédécesseur, le nouveau bâtiment s'ouvre sur son environnement. Il anime le quartier et favorise la diversité et l'échange grâce à une population de locataires hétérogène.

Le nouveau bâtiment de remplacement se présente sous la forme d'un corps de bâtiment simple et prismatique sur une base rectangulaire, qui se raccorde à la ligne existante et la termine par un bâtiment de tête légèrement plus haut. En conséquence, la hauteur maximale du bâtiment de 25 mètres est exploitée. En se raccordant à la ligne, le bâtiment respecte la construction fermée le long de la Flüelastrasse et forme à son tour un alignement fermé sur la rue. L'adressage est analogue à celui des bâtiments existants de la Flüelastrasse. L'entrée à l'angle du bâtiment souligne la fin de la ligne.
L'expression architecturale du nouveau bâtiment de remplacement, avec sa façade perforée sobre et ses surfaces murales maçonnées et crépies, s'intègre naturellement dans l'ensemble des bâtiments commerciaux anonymes. Le nouveau bâtiment doit son «visage» caractéristique à sa façade sud et à l'interaction entre les balcons, l'escalier extérieur en colimaçon menant au toit, les portes de l'ascenseur et les deux sheds.

La maison est compacte, avec une structure porteuse simple et robuste en béton armé. Dans l'esprit des bâtiments industriels du milieu du 20ème siècle, la maison industrielle peut être réaffectée, par exemple en logements, bureaux ou entrepôts, en raison de la disposition de la desserte et de la structure tarifaire ainsi que des charges utiles élevées.

Le projet de BS+EMI Architektenpartner a été soumis dans le cadre du Swiss Arc Award 2025 et publié par Jeannine Bürgi. La version française a été revue par Estelle Gagliardi.

192230125