immeuble d’activités «les jardins de jean-luc»

37 von 49

 
1950 sion,
Suisse

Publié le 10 août 2018
savioz fabrizzi architectes Sàrl
Participation au Swiss Arc Award 2018

immeuble ronquos 35 est immeuble ronquos 35 nord-est immeuble ronquos 35 nord-ouest immeuble ronquos 35 sud-est immeuble ronquos 35 sud-est nuit immeuble ronquos 35 ouest nuit immeuble ronquos 35 est nuit immeuble ronquos 35 escalier immeuble ronquos 35 médecin entrée immeuble ronquos 35 médecin hôpital jour immeuble ronquos 35 médecin auscultation immeuble ronquos 35 savioz fabrizzi entrée immeuble ronquos 35 savioz fabrizzi réunion immeuble ronquos 35 savioz fabrizzi open space immeuble ronquos 35 savioz fabrizzi maquettes

Données du projet

Données de base

Situation de l'objet
route des ronquos 35, 1950 sion, Suisse
Type de bâtiment
Achèvement
01.2018
Liens

Données du bâtiment selon SIA 416

Étages
de 3 à 5 étages
Nombre de sous-sols
1 étage
Surface de terrain
6625 m²
Surface de plancher
1060 m²
Surface utile
932 m²
Volume bâti
4974 m³
Coûts de construction (BKP 2)
4,4 mio. CHF
Nombre de postes de travail
60
Places de parking
22

Description

Le bâtiment se situe à la route des ronquoz 35 à sion, à proximité immédiate de la gare cff.
à l’origine du projet, les architectes ont imaginés un bâtiment multifonctionnel pour y installer leur bureau et mettre en vente de surfaces commerciales.
ce quartier industriel en pleine mutation, représente la ville de sion du 21ème siècle. le campus de l’epfl energypolis est déjà présent, la future hes-so valais est en construction. des logements, bureaux et commerces sont en cours de planification, tout comme une liaison téléphérique sion-veysonnaz ainsi que l’aménagement paysager des rives du rhône.
le projet propose 4 niveaux plus un sous-sol. le rez-de-chaussée est occupé par un atelier d’informatique. au premier un laboratoire de recherche (extension du campus de l’epfl) est en cours d’aménagement. les deuxième et le troisième étages abritent respectivement un cabinet médical et le bureau des architectes.
chaque étage offre une très grande flexibilité d’aménagement autour de la cage d’escalier central, grâce à ses façades entièrement vitrées, chaque espace dispose de lumière naturelle.
le bâtiment est entouré sur trois faces de coursives qui permettent une protection solaire en été.
ces coursives sont habillées de végétation en pots qui forme un filtre entre les espaces de travail et les dépôts environnants. à l’est ces coursives s’élargissent pour devenir des balcons accessibles.
la structure entièrement en béton respecte les normes de sécurité parasismiques.
un soin particulier est apporté à l’économie d’énergie. le bâtiment compact, l’enveloppe thermique performante, la production énergétique efficiente et la ventilation contrôlée permettent de respecter le label minergie, garant d’une consommation énergétique moindre, un confort accru et de frais d’exploitation réduit.

192187878