Immeuble d'habitation et de bureaux Thalwil
,
Suisse
Publié le 06 septembre 2024
Beat Nievergelt GmbH + Dolenc Scheiwiller Parli Architekten AG Architekten BSA / SIA
Données du projet
Données de base
Données du bâtiment selon SIA 416
Description
L'immeuble d'habitation et de bureaux de Thalwil est situé sur un terrain étroit de la Alte Landstrasse. Le nouveau bâtiment de remplacement comprend des locaux commerciaux au rez-de-chaussée, un appartement au premier étage et un appartement de trois étages au-dessus. Malgré l'espace limité, le bâtiment donne une impression de générosité, obtenue grâce à la disposition habile des escaliers à une volée. Le bâtiment est construit en béton de calcaire, qui se distingue particulièrement par sa surface claire et son profil vertical. Il a été construit selon les normes Minergie et utilise la géothermie pour le chauffage et le refroidissement.
Situation initiale
Le terrain sur lequel le bâtiment a été construit est très étroit et se situe sur la Alte Landstrasse à Thalwil. La constructibilité de ce terrain était incertaine au début du processus de planification en 2008. Malgré le contexte difficile, il a été possible de planifier un bâtiment qui abrite des locaux commerciaux, un appartement et une unité d'habitation plus grande à plusieurs étages. Le projet tient compte du besoin croissant de densification dans l'espace urbain et exploite au maximum la surface disponible.
Étude du projet
Le bâtiment a été conçu comme une sculpture en béton sans joints de dilatation. Le profilage vertical de la façade permet non seulement d'améliorer l'aspect visuel, mais aussi de réguler l'écoulement de l'eau et d'éviter les intempéries. Le béton calcaire utilisé pour l'ensemble de l'ouvrage vieillit avantageusement, car sa surface s'éclaircit sous l'effet des intempéries. Les murs extérieurs porteurs, les plafonds des étages et les volées d'escalier sont en béton apparent. Cette construction permet d'utiliser au mieux les surfaces habitables. Les installations techniques, telles que le chauffage, le refroidissement et la ventilation, sont intégrées dans le gros œuvre. Le bâtiment répond aux normes Minergie et utilise la géothermie pour le chauffage et le refroidissement.
Le projet de Beat Nievergelt et Dolenc Scheiwiller Parli Architekten a été publié par Sabrina Hobi.