Immeuble Urech

1212 von 3771

 
7000 Chur,
Suisse

Publié le 30 janvier 2023
Albertin Architekten GmbH
Participation au Swiss Arc Award 2023

Données du projet

Données de base

Catégorie de projet
Type de bâtiment
Achèvement
11.2020
Liens

Données du bâtiment selon SIA 416

Étages
de 3 à 5 étages
Nombre de sous-sols
1 étage
Nombre d'appartements
7
Surface de terrain
1300 m²
Surface de plancher
950 m²
Surface utile
700 m²
Volume bâti
5500 m³
Coûts de construction (BKP 2)
4,6 mio. CHF
Places de parking
16

Description

La communauté héréditaire Urech participe en tant que maître d'ouvrage à la construction d'un immeuble d'habitation à proximité immédiate de la pépinière du même nom. Les maîtres d'ouvrage et l'architecte visaient la construction d'un bâtiment efficace sur le plan énergétique. Les façades contribuent à la production d'énergie et à la régulation du microclimat.

Situation initiale

Le changement climatique et les exigences qui en découlent ont joué un rôle central dans le lancement du projet. Il ne s'agissait pas seulement de fixer un label, mais aussi de ménager les ressources et la protection thermique en été et en hiver. La parcelle se trouve dans une zone de qualité résidentielle particulière, raison pour laquelle les toits plats ne sont pas autorisés. C'est pourquoi il a été décidé d'utiliser des éléments photovoltaïques sur la façade, qui servent à la production d'énergie et à la régulation du microclimat.

Ébauche du projet

Les installations en façade sont particulièrement adaptées aux Grisons, où les hivers sont plus longs et où le niveau d'ensoleillement est bas à cette saison. C'est aussi pour cette raison que le canton des Grisons participe à la promotion des installations PV sur les façades en accordant des subventions. La construction rationnelle en bois réduit l'énergie de construction et la consommation de matériaux, la nécessité écologique devient ainsi une expression tangible.

Étude du projet

Des éléments photovoltaïques de l'entreprise Eternit sont utilisés sur les façades ouest et sud. Le choix s'est fait très tôt dans la phase de planification, car l'architecture est fonction des dimensions des modules. Pour les deux autres façades, le photovoltaïque a été écarté car le rendement sur les façades est et nord est trop faible du point de vue énergétique et économique. Une végétation verticale orne les faces non exposées au soleil. Outre l'amélioration de l'air et du climat, la végétation contribue à la régulation de la température à l'intérieur du bâtiment et offre un abri et un habitat aux papillons et autres petits êtres vivants. Les surfaces végétalisées constituent en outre un pont thématique vers la pépinière et ses habitants.

192790124