Jardin d'enfant Dickloo

113 von 3771

 
8454 Oberglatt,
Suisse

Publié le 07 avril 2025
Mentha Walther Architekten GmbH
Participation au Swiss Arc Award 2025

Données du projet

Données de base

Situation de l'objet
Dicklooweg 7, 8454 Oberglatt, Suisse
Catégorie de projet
Achèvement
12.2023

Données du bâtiment selon SIA 416

Étages
1
Surface de terrain
75'113 m²
Surface de plancher
579 m²
Surface utile
465 m²
Volume bâti
2463 m³
Coûts de construction (BKP 2)
3,1 mio. CHF
Places de parking
5
Nombre d'élèves
75

Description

Le chantier ressemble à un îlot de verdure dans la zone d'agglomération, bordé de petites zones forestières au nord et au sud. Des aires de jeux, des installations de loisirs et des jardins familiaux forment le voisinage immédiat, et un chemin carrossable relie les zones résidentielles adjacentes à l'est et à l'ouest. Les usages publics et semi-publics caractérisent la zone et la caractérisent comme une zone de loisirs locale.
Le nouveau bâtiment de l'école maternelle s'adapte à tous égards aux conditions locales. Il s'agit d'un bâtiment à un seul étage. Le bâtiment est divisé en trois volumes hauts avec les usages principaux et deux volumes de liaison profonds avec les usages secondaires, qui sont situés sur la parcelle dans une direction nord-sud. Cela donne un rythme au bâtiment, le structure et fait office de médiateur entre les petits bâtiments des jardins familiaux et le volume un peu plus grand du complexe de loisirs. Les trois grands bâtiments sont couronnés de toits en surplomb, fermant et accentuant l'entrée principale centrale et les espaces extérieurs semi-publics. L'arrivée se fait par la nouvelle adresse et le hall d'entrée spacieux. Elle traverse toute la profondeur du bâtiment et relie l'arrivée et le chemin côté nord avec l'espace vert et la forêt côté sud. Les vestiaires des enfants se trouvent ici. Les pièces principales sont situées sous forme de structures surélevées sur les côtés est et ouest et sont chacune orientées sur deux côtés. Chacune d'entre elles dispose de sa propre sortie vers l'espace vert immédiat, qui invite au jeu et à l'exploration. Les bandes de puits de lumière assurent un bon éclairage à tout moment de la journée. Entre les volumes hauts qui abritent les pièces principales et le hall d'entrée, s'inscrivent deux volumes plus bas. Vous y trouverez les locaux de service tels que les toilettes, les salles de groupe, les équipements techniques, la cuisine et la salle de réunion.
Le jeu avec la hauteur rythme le bâtiment, marque les usages principaux et sert d'intermédiaire entre l'école maternelle et les bâtiments plus petits à proximité immédiate. Grâce à un placement astucieux, à un jeu de volumes et de couleurs, ainsi qu'à une construction en bois préfabriquée répétitive, un nouveau lieu identitaire a été créé en peu de temps de construction. L'école maternelle Dickloo est un exemple réussi de la manière dont des espaces de qualité, polyvalents et adaptés aux enfants peuvent être créés avec des ressources limitées.

Architecture paysagère
Le nouveau jardin d'enfants s'adapte à tous égards aux conditions locales. Vers Dicklooweg, les espaces extérieurs sont séparés de la rue par une haie sauvage mixte. Un parvis en béton sera créé vers l'entrée, offrant de l'espace pour les supports à vélos nécessaires et garantissant un accès sans obstacle à l'école maternelle. Un espace en béton similaire forme une terrasse à l'arrière de l'école maternelle. Il forme la transition vers les espaces verts adjacents et spacieux. A proximité de la forêt, une aire de loisirs sera créée à partir de souches d'arbres posées sur une surface en copeaux de bois, et à proximité du bâtiment, un point d'eau équipé d'une pompe à eau et d'une vis d'Archimède sera raccordé. Cinq nouveaux jeunes arbres indigènes seront plantés, dont un charme multi-troncs (Carpinus betulus), qui deviendra au fil des ans un arbre grimpant solide.

Structure, statique, sécurité sismique
Le bâtiment en bois d'un seul étage repose sur une dalle de béton solide. La construction ci-dessus est réalisée à l'aide d'éléments à ossature bois avec supports intégrés. Les façades sont revêtues de coffrages verticaux en bois. Les composants horizontaux de la structure du toit diffèrent entre les parties hautes et basses du bâtiment. Par exemple, un toit creux est utilisé pour la partie basse du bâtiment et un toit nervuré est utilisé pour la partie haute. Les éléments de toiture préfabriqués sont supportés sur des poutres en bois lamellé-collé ou sur les murs intérieurs porteurs. Le bâtiment est renforcé par des panneaux de toit et de mur en bois, qui sont ancrés à la dalle de plancher solide.

Le projet de Mentha Walther Architekten a été soumis pour le Swiss Arc Award 2025 et publié par Elisa Schreiner. La version française a été revue par Estelle Gagliardi.

192202787