Jazz Campus

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4058 Basel,
Suisse

Publié le 08 juin 2016
Buol & Zünd Architekten
Participation au Swiss Arc Award 2016

Jazz Campus_plafond acoustic Jazz Campus_cour intérieur Jazz Campus_sous-sol Jazz Campus_salle de musique Jazz Campus_zone d'accès de l'état actuel

Données du projet

Données de base

Situation de l'objet
Utengasse 15-17, 4058 Basel, Suisse
Catégorie de projet
Achèvement
09.2014
Liens

Données du bâtiment selon SIA 416

Étages
de 3 à 5 étages
Nombre de sous-sols
2 étage
Nombre d'appartements
4
Surface de terrain
1392 m²
Surface de plancher
59'915 m²
Surface utile
25'039 m²
Volume bâti
32'680 m³

Description

Comment relie-t-on deux disciplines aussi différentes que la musique de jazz, qui travaille en collaboration avec l'interaction et l'improvisation, et l'architecture qui cherche à planifier et à définir les choses, dans un ensemble harmonieux? Nous avons conservé les structures déjà trouvées pour associer la nouvelle structure naissante avec l’état actuel. En conséquence, le campus de jazz a été construit sur l'empreinte de l'ancienne usine des machines. De cette façon, le hasard a fait découvrir une partie du processus de conception et donc aussi l'architecture. On a crée un volume de construction différencié avec une cour centrale. Cela constitue le coeur de l'acquisition d’où sont ressorties diverses relations permettant des rencontres aléatoires, au lieu de chemins courts et eff ectifs. A l'intérieur du bâtiment, un déroulement de salles de répétition presque privées s’est installé sur les couloirs semi-publics par le biais de la cour, où un vif échange a lieu. Comme il n'y avait pas de programme de l'espace au début, les besoins de l'école et des musiciens devaient d'abord être identifiés. Au cours de notre enquête, on a constaté qu'une chose telle que la salle de musique parfaite n'existe pas. Le seul accord fut le désir de la lumière naturelle et une atmosphère de convivialité privée. Au lieu d'espaces flexibles avec des éléments acoustiques échangeables, nous avons conçu cinquante chambres de dimensions différentes et une structure acoustique solide, avec pour résultat, une large palette d’ambiances de salles acoustiques. Le programme spatial est complété par trois espaces d’enregistrement et de performance caractéristiques. Cela comprend une caisse de résonance en bois dans un ciel acoustique volant, un espace de performance introverti, combiné avec un studio d'enregistrement professionnel et un club de jazz, qui agit comme une interface à la ville. L'existence de l'ancienne briqueterie sert de référence matérielle sur le corps de bâtiment fortement ajouré. L'aspect pittoresque de la maçonnerie de briques avec l'esthétique industrielle des fenêtres en aluminium, continue d’écrire la densité atmosphérique trouvée sur place. La construction intérieure est particulièrement de grande qualité de par les conditions acoustiques difficiles. Celles-ci caractérisent l'immeuble parce qu'il fallait construire une «maison dans la maison» et des murs d'un mètre d'épaisseur pour éviter la transmission de son. Bien qu'aucune des chambres n’existe une deuxième fois, c’est la conception uniforme des espaces intérieurs qui tient ensemble la diversité volumétrique à l'extérieur. La fixation de la cour comme «intérieur urbain» est une grande qualité du projet. Ici, l’intérieur et l’extérieur se mélangent afin que la maison soit connectée avec la ville autant que l'école dans l’espace public.

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