Le Foyer

1667 von 3771

 
1010 Lausanne,
Suisse

Publié le 24 mars 2025
Ferrari Architectes Lausanne SA
Participation au Swiss Arc Award 2025

Bâtiment principal, rue du Bugnon Pavillons venant habiter le parc Passerelle reliant le bâtiment principal aux pavillons Bâtiment principal Cage d'escalier dans le bâtiment principal Salle polyvalente Intérieur - contraste Restaurant Intérieur - chambre

Données du projet

Données de base

Situation de l'objet
Route d’Oron 90, 1010 Lausanne, Suisse
Catégorie de projet
Achèvement
04.2024
Liens

Données du bâtiment selon SIA 416

Étages
de 3 à 5 étages
Nombre de sous-sols
1 étage
Surface de terrain
14'765 m²
Surface de plancher
14'772 m²
Surface utile
8251 m²
Volume bâti
55'708 m³
Coûts de construction (BKP 2)
53,5 mio. CHF

Description

C’est sur les hauts de Lausanne que l’association Le Foyer accueille, depuis 125 ans, des enfants, adolescents et adultes avec des troubles du spectre de l’autisme (TSA) ainsi que des personnes malvoyantes intellectuellement handicapées en leur offrant une résidence adaptée à leurs besoins. Lauréat du concours d’architecture SIA 142 organisé en 2012, le projet est guidé par la volonté de privilégier le caractère domestique en créant de réels lieux de vie, des «maisons» aux résidents permanents afin d'améliorer leur confort, les locaux étant trop petits et peu adaptés à leurs besoins.
Réalisé en site occupé, la décomposition du projet en deux phases distinctes s’avère nécessaire pour maintenir Le Foyer en activité de façon continue et réduire l’impact des travaux sur les résidents. La phase I comprend la construction de deux nouveaux pavillons abritant les lieux de vie ainsi que la rénovation et la surélévation d’un bâtiment existant (Bâtiment Thérapie). Ces pavillons, aux lignes brisées, sont organisés autour d’un noyau central créant ainsi les espaces de circulation. Ceci offre deux avantages: de multiples orientations sur le parc existant ainsi que des étages imaginés comme un très grand appartement comprenant des chambres pour les résidents, une chambre de garde, une cuisine et différents espaces communs adaptés et confortables afin de contrer le caractère hospitalier.
La phase II implante le bâtiment principal le long de la Route d’Oron ouvrant Le Foyer sur la ville. Il accueille l’administration, le magasin, les ateliers, le restaurant, la salle polyvalente ainsi que six unités dédiées à des personnes présentant des troubles du spectre autistique sévères. Cette deuxième phase permet de mettre en valeur le centre de la parcelle pour en faire un lieu de parcours extérieur comprenant différents niveaux ainsi qu’un jeu de passerelles, revêtues de lames torsadées et de toiles tendues perforées, couvertes permettant de connecter l’ensemble des bâtiments de manière sécurisée. Un soin particulier est porté au confort des résidents avec, par exemple, l’absence de seuil et l’utilisation de main courante pour leurs déplacements ou encore le restaurant qui ménage différentes petites zones mais qui permet aussi les interactions sociales.

Le dialogue, un élément essentiel
Comme dans tous les projets que le bureau aborde, le dialogue est fondamental à sa réussite. Cette collaboration permet d’aller à la rencontre des besoins des utilisateurs et de leur perception de l'environnement afin d’adapter les espaces en conséquence. Dès les premières réflexions, la notion de «maison» est devenue essentielle pour s'éloigner du caractère institutionnel tout en respectant les normes et besoins liés aux bâtiments.

Chaque détail compte  
Le projet est conçu pour améliorer la qualité de vie quotidienne des occupants des différents bâtiments du Foyer. Par exemple, les couloirs sont dimensionnés de manière généreuse pour faciliter le passage des fauteuils roulants. Des mains courantes omniprésentes, à l’intérieur comme à l’extérieur, assurent la sécurité des personnes malvoyantes. En outre, divers dispositifs de sécurité, tels que des zones d’éveil sur la première marche des escaliers, des bandes rugueuses sur chaque marche, et des plaques pour prévenir les chutes entre la marche et le garde-corps, sont intégrés. La notion de contraste entre les sols et les murs offre une sécurité supplémentaire aux résidents malvoyants. Le projet allie l’esthétique à l’aspect fonctionnel en créant un environnement où chaque choix, qu’il s’agisse des matériaux ou des aménagements, est réfléchi pour répondre aux besoins spécifiques des résidents tout en apportant une dimension chaleureuse et agréable.  Il faut également préciser que les personnes vivant au Foyer sont touchées par différents types d’handicap visuel. Pour certaines, leur vision est trouble, pour d’autres, cela s’apparente à regarder à travers un petit trou. Pour répondre à ce besoin, la signalétique est adaptée en apposant des numéros d’étage en petit, ou en très grand.
Le Foyer est plus qu’un ensemble de bâtiments: c’est un lieu de vie pensé pour et avec ses résidents. Grâce à une approche collaborative et une attention particulière portée aux besoins des personnes en situation de handicap, Ferrari Architectes crée un environnement où chacun peut s’épanouir. Ce projet n’est pas seulement une réalisation architecturale, c’est aussi un symbole fort d’un engagement collectif envers l’inclusion, la diversité et l’accessibilité. Le Foyer retranscrit une architecture qui fait sens, au plus près de ceux qui la vivent, c’est la promesse d’un avenir inspirant.

  • réalisé en site occupé
  • attention particulière pour le confort des résidents ainsi que leur sécurité
  • collaboration précieuse avec le maître d'ouvrage, les usagers. Comprendre leur mode de vie et leur perception, un point primordial.
  • effacer les frontières entre institution médicale et lieu de vie domestique.

Le projet de Ferrari Architectes a été soumis dans le cadre du Swiss Arc Award 2025 et publié par Elisa Schreiner. La version française a été revue par Estelle Gagliardi.

192223921