Loft School Uster

12 von 14

 
8610 Uster,
Suisse

Publié le 02 avril 2025
DOST Architekten GmbH
Participation au Swiss Arc Award 2025

Données du projet

Données de base

Situation de l'objet
Weiherallee 11a, 8610 Uster, Suisse
Catégorie de projet
Achèvement
08.2023
Liens

Données du bâtiment selon SIA 416

Surface utile
1000 m²
Nombre d'élèves
120

Description

Dans les vastes locaux du Zellweger-Areal, utilisés jusqu'à présent comme bureaux, l'installation de la Loft School Uster donne naissance à un projet fonctionnel et ouvert, à l'opposé de l'enseignement frontal classique en salle de classe. Conçu pour les plus de 100 apprenants de la BSFU, un espace pédagogique de qualité, adapté à l'enseignement et divisé en différentes zones et secteurs, a été développé en collaboration avec les pédagogues dans le plan d'ensemble d'environ 1000 m² – presque sans murs fixes. 
Le projet montre qu'il est possible de créer des qualités d'enseignement et d'apprentissage au sein de structures spatiales conçues de manière flexible, qui mettent en évidence un changement de perspective et rapprochent la profession, la théorie et la pratique des apprenants. La flexibilité de l'espace, générée par des murs mobiles, un mobilier non fixe et une approche orientée vers l'utilisateur, offre un espace pour de nouvelles méthodes d'apprentissage orientées vers des projets et des utilisations multiples. Les six zones vont des espaces de travail ciblés aux espaces de rencontre communicatifs, en passant par quelques espaces fermés (comme le secrétariat) et des surfaces pour le travail de groupe intensif, jusqu'au vaste bistrot comme point de rencontre pour l'échange communautaire.

Situation initiale
L'étage offre une surface de plus de 1000 mètres carrés, qui devient un lieu d'enseignement et d'apprentissage différent grâce au concept de loftschool. L'ensemble de l'école est en quelque sorte un grand espace qui se divise en différentes zones, mais qui, grâce à des transitions fluides, ouvre une nouvelle perspective sur le thème de l'école. Plus de cent apprentis de la section économie de l'école professionnelle d'Uster y suivent des cours. Le concept d'architecture intérieure crée les conditions architecturales nécessaires à la réforme de la formation commerciale: moins de cours frontaux en classe, plus d'apprentissage individuel.

Idée de projet
Afin de traduire dans l'espace la nouvelle vision et approche du quotidien scolaire, un environnement d'apprentissage et de travail multifonctionnel, utilisable de manière flexible, créatif mais fonctionnel, a été développé. L'apprentissage en grands groupes, le travail en équipe ainsi que l'apprentissage individuel et orienté vers soi-même doivent être rendus possibles en fonction de la situation et des besoins. Sur le plan spatial, l'aspect multidimensionnel de l'enseignement et de l'apprentissage est créé par un paysage composé de différentes zones.

Conception du projet, particularités & défis
L'acoustique intérieure représente un défi particulier en raison du nombre élevé d'utilisateur·rice·s combiné à l'immense concept de surface ouverte. Des matériaux, des revêtements ou des éléments de séparation flexibles, tels que des rideaux, efficaces sur le plan acoustique et absorbant le son, contribuent à endiguer le niveau sonore. En combinant les mesures classiques d'acoustique des salles, au moyen de matériaux et d'éléments de séparation mobiles et absorbant le son, avec les aspects psychologiques du Grey Noise System, ce qui permet de faire passer les bruits existants à l'arrière-plan en réduisant l'intelligibilité de la parole et de favoriser une concentration élevée, la Loft School peut convaincre sur le plan fonctionnel malgré son ouverture.
L'approche durable de la réaffectation et de la construction dans l'existant est encore soulignée par la flexibilité et la réversibilité du mobilier et du choix des matériaux. Conformément à l'idée directrice de la «New Rawness», des solutions durables et réutilisables, telles que des constructions en bois ou des meubles en carton, ont été mises en œuvre pour l'ameublement. 

Communication & échange
Dès le début du processus de conception, les décisions et les besoins des utilisateur·rice·s ont pu être pris en compte grâce à une étroite collaboration avec le directeur de l'école, Otto Schlosser, et le collège de l'école professionnelle d'Uster, de sorte que le résultat final a également rencontré un écho très positif.

Le projet de Dost Architektur a été soumis dans le cadre du Swiss Arc Award 2025 et publié par Jeannine Bürgi. La version française a été revue par Estelle Gagliardi.

192140497