Données du projet
Données de base
Données du bâtiment selon SIA 416
Description
Ensemble et côte à côte – la cohabitation revêt une grande importance à Burkwil. L'espace extérieur lui offre un cadre et une structure à plusieurs niveaux, mais simple et claire, qui favorise les rencontres, permet la vie en communauté et offre des possibilités de retraite. Au centre, entourée par les bâtiments et animée en conséquence, se trouve la «place du village», un lieu de rencontre et de séjour protégé mais ouvert: une petite place pavée de pierres réutilisées, avec une fontaine et un banc à l'ombre d'un tilleul. La place commune est complétée par une bande verte. Elle s'étend d'une rue à l'autre et d'un bâtiment à l'autre et se développe à partir de l'espace fluvial avec ses berges densément boisées. Tous les chemins du quartier se rejoignent sur la place du village. On y trouve le pavillon communautaire en pisé. Un autre élément important de l'espace extérieur s'y trouve également: les espaces communs. Des potagers ou un jardin de baies, une aire de jeux pour enfants ou un espace barbecue sont délimités par des haies modulables.
Grâce à l'implantation urbaine, presque tous les appartements bénéficient d'une double orientation avec des caractéristiques très différentes: d'un côté, la place du village, de l'autre, le calme du parc ou la vue dégagée sur le lac de Zurich. À l'intérieur des bâtiments, la structure en bois est apparente. Les murs porteurs en bois massif sont complétés par des cloisons recouvertes de panneaux d'argile. Associés aux plafonds en bois lamellé-collé sans colle et aux sols en anhydrite poncés, des matériaux simples sont présentés dans leur forme la plus pure et contribuent à créer un climat intérieur agréable et équilibré.
L’habitat intergénérationnel
Des matériaux durables sont mis en œuvre: des éléments en bois massif suisse sans colle, de la terre, du béton à émissions de CO₂ réduites ainsi que des pavés en pierre de réemploi. La place du village, le pavillon en pisé, l’aire de jeux et l’espace de grillade ainsi que les jardins communautaires servent de lieux de rencontre pour la communauté.
Le projet a été soumis par Duplex Architekten et publié par Nina Farhumand.