Données du projet

Données de base

Situation de l'objet
Weinlagerstrasse 33, 4056 Basel, Suisse
Catégorie de projet
Type de bâtiment
Achèvement
02.2025
Liens

Données du bâtiment selon SIA 416

Étages
de 6 à 10 étages
Nombre de sous-sols
1 étage
Nombre d'appartements
27
Surface de terrain
686 m²
Surface de plancher
2250 m²
Surface utile
1440 m²
Volume bâti
7170 m³

Description

Un quartier en pleine mutation
Le nouveau quartier Volta Nord prolonge vers le nord le quartier Saint-Jean qui s'est développé. La parcelle 8 est le dernier terrain non construit sur le site de Lysbüchel Sud, qui a été développé par la fondation Habitat avec quinze parcelles constructibles de manière indépendante sous la forme d'un îlot et de quelques bâtiments solitaires. Au nord, le développement est régi par le plan d'aménagement VoltaNord, certaines nouvelles constructions sont déjà en cours de planification, d'autres procédures de concours sont encore en cours. Directement en face de la parcelle 8 à construire, une nouvelle place de quartier est prévue comme espace libre important.
Conformément à l'objectif de la fondation Habitat, des logements bon marché, reliés au quartier existant et situés dans un environnement agréable à vivre seront construits sur le «Lysbüchel Süd». La fondation a cédé une grande partie des parcelles en droit de superficie à des coopératives ayant une perspective non commerciale ou d'utilité publique à long terme. Les immeubles sont aujourd'hui tous terminés et occupés – un nouveau quartier extrêmement hétérogène et coloré a vu le jour, dans lequel l'immeuble d'habitation LysP8 doit naturellement s'intégrer.

Combo
Un combo plein d'entrain, composé d'une maison ponctuelle située dans la Weinlagerstrasse et donnant sur la place de quartier Volta Nord, d'une longue maison longeant la rue dans la Lothringerstrasse et d'une structure de desserte qui les relie, constitue la réponse à l'urbanisme et au programme. Dans son interaction avec la maison d'angle, ce combo architectural forme des façades individuelles et très spécifiques selon sa position par rapport à la place, à la rue et à la cour. 
L'échafaudage de desserte commun se montre dans toute son expressivité sur la place du quartier. Ici, sur la place, les balcons en saillie des grands appartements et les plates-formes en porte-à-faux de l'échafaudage d'accès s'entrelacent pour former l'entrée emblématique du nouvel immeuble d'habitation.

Community
On vit ici au LysP8 presque comme dans une petite ville. Trois marches mènent les visiteurs de l'entrée côté place à la place protégée côté cour et à la salle commune. Un grand escalier en caillebotis réutilisé, qui peut être utilisé en été comme tribune pour le cinéma en plein air ou les tournois de ping-pong, mène du rez-de-chaussée légèrement surélevé au jardin.
La structure d'accès aérienne en bois part de la place de la maison au rez-de-chaussée. Au moyen d'escaliers, de places, de balcons et de coursives, cette promenade tridimensionnelle relie et entrelace les différents étages d'habitation, invitant les habitants à s'attarder et à échanger de manière informelle. Côté place, les paliers d'escalier du premier et du troisième étage s'agrandissent pour former des balcons communs.

Flexibilité & diversité
Les appartements sont construits à partir d'un module spatial simple, orienté sur deux côtés. Les modules en bois uniformes permettent, selon les besoins, une utilisation comme espaces expérimentaux pour les célibataires, les couples, les colocations ou comme appartements familiaux classiques. La taille et l'orientation des appartements changent en fonction de l'orientation par rapport à la structure d'accès, de la lumière et des vues. 
Les plans compacts combinés aux différents espaces communs permettent de respecter la surface de référence énergétique de 45m² par personne, exigée sur le site.

Consommation minimale de surface habitable
Le plus petit module est divisé en une entrée multifonctionnelle et communicative et une chambre à coucher ou un salon calme et retiré au moyen d'une salle d'eau placée au centre. Les portes battantes à hauteur de plafond permettent, lorsqu'elles sont ouvertes, d'utiliser une grande salle d'eau adaptée aux personnes âgées et aux obstacles. Lorsqu'elle est fermée, la salle d'eau devient, avec l'armoire, un meuble encastré qui flanque un passage entre les deux pièces adjacentes. La double utilisation de la zone de passage permet, par rapport à une disposition traditionnelle d'un couloir à côté de la salle d'eau, une meilleure utilisation de la surface - chaque petit appartement gagne de la place pour les rangements.

Structure porteuse créant de l'espace
Le long de la coursive, le miroir de l'appartement est complété par des modules doubles qui, en réunissant deux modules de pièces, créent un appartement de trois pièces. Les pièces plus privées donnant sur la rue sont reliées à la zone d'habitation donnant sur l'accès commun par la zone centrale avec salle d'eau et niche, qui peut être utilisée et meublée de différentes manières. La structure porteuse composée de poteaux et de poutres en bois peut être dégagée en la repliant et sert à structurer l'espace de la zone d'habitation.

Séparation des éléments 
La structure porteuse et tous les revêtements sont construits selon le principe du «Design for Disassembly». Tous les éléments sont vissés de manière apparente, se démontent proprement et permettent ainsi de préserver au maximum les ressources, tant lors de la construction que de l'entretien. En cas de besoin, ils peuvent être facilement remplacés ou réutilisés.

Re-Use
La réutilisation des éléments de construction a été exigée dès le début par le maître d'ouvrage. En collaboration avec Zirkular, les éléments de construction se prêtant à la réutilisation ont été évalués et intégrés dans la planification. Les éléments de construction potentiels ont été évalués au cours des différentes phases du projet dans le cadre d'un échange permanent entre l'architecture, le maître d'ouvrage, la gestion de la construction, les planificateurs spécialisés et Zirkular, et évalués sous différents aspects tels que la conception, le démontage, la logistique, le stockage et le budget (coûts des matériaux neufs = plafond des coûts de réutilisation). 

Évaluation et niveaux de réutilisation
Au total, 30 composants ont pu être réutilisés dans le cadre du projet LysP8. Cela correspond à une économie de 132 tonnes de CO₂ grâce aux éléments de construction réutilisés.
Étant donné que la construction selon le principe de la construction circulaire dépend de la disponibilité des éléments de construction existants, il a également fallu développer un concept de niveau de repli pour chaque élément, qui sera appliqué au moment X (en fonction de l'élément de construction et des dépendances correspondantes dans la réalisation). 
Outre la réutilisation, il est souhaitable de réduire l'énergie grise lors de la construction d'un nouveau bâtiment en utilisant des matériaux biosourcés, naturels et renouvelables à base organique. Pour ce faire, des matériaux tels que le bois ou l'argile sont utilisés de manière écologique en fin de vie, que ce soit par recyclage ou compostage.

Essai d'application de terre glaise
Concrètement, un essai d'application d'une chape poncée en terre glaise a été réalisé au LysP8. Le produit «Oxacrete Nossim» d'Oxara a été utilisé pour trois utilisations différentes (habitation, salle commune et commerce) avec différentes structures de sol et évalué au moyen de mesures acoustiques. La mesure de la structure sur le plafond en bois a donné des résultats étonnants: la terre glaise surpasse l'anhydrite avec des valeurs de bruit de choc supérieures de 10 à 12 dB.

Le projet a été soumis par Loeliger Strub Architektur et publié par Jeannine Bürgi.

192085125