Maison à Seen

1560 von 3771

 
8405 Winterthur,
Suisse

Publié le 13 janvier 2022
Markus Schietsch Architekten GmbH + Christiane Agreiter Architekten
Participation au Swiss Arc Award 2022

Données du projet

Données de base

Catégorie de projet
Type de bâtiment
Achèvement
10.2020

Données du bâtiment selon SIA 416

Étages
2 étages
Nombre de sous-sols
1 étage
Nombre d'appartements
1
Surface de terrain
2887 m²
Surface de plancher
288 m²
Surface utile
211 m²
Volume bâti
1036 m³
Coûts de construction (BKP 2)
1,4 mio. CHF
Places de parking
2

Description

La maison de Seen est une vaste habitation construite en bois local, en harmonie avec l'histoire du lieu, le paysage environnant et les nouvelles exigences écologiques. Elle suit les typologies traditionnelles et les transforme en une qualité d'habitation nouvelle et autonome.

Situation initiale

Les conditions imposées par le canton en ce qui concerne l'emplacement du bâtiment, sa taille, son orientation, la forme de son toit, son aspect extérieur et son aménagement intérieur constituaient un cadre très strict pour le projet de construction d'un bâtiment de remplacement hors de la zone à bâtir.
Le souhait des maîtres d'ouvrage était de construire une maison adaptée à leurs besoins et à leurs envies après le départ de leurs deux enfants adultes.

Ébauche du projet

La structure de base et la nature de la maison suivent les typologies traditionnelles et les caractéristiques des fermes locales, mais les transforment en une nouvelle qualité d'habitation contemporaine et autonome. L'élément le plus marquant est le toit à deux pans qui crée des lieux de séjour secs sur le long escalier en béton de la façade d'entrée et sur la terrasse en bois du côté du jardin, rendant ainsi plus floue la séparation spatiale entre la maison et le paysage. Ainsi, les chambres à coucher à l'étage bénéficient d'une intimité et d'une sécurité sous le grand toit évasé, tandis que les pièces à vivre au rez-de-chaussée sont élargies vers l'extérieur grâce aux ouvertures généreuses. Dans ce lieu unique et calme avec vue sur l'immensité, la maison s'ouvre vers l'extérieur et l'espace paysager devient accessible à l'habitat. À l'intérieur, le principe d'espace en forme de chambre rappelle les typologies de plan classiques des anciennes fermes. Des structures spatiales claires sont créées, qui sont ensuite réunies par de grandes portes coulissantes, pliantes et pivotantes pour former une expérience spatiale généreuse et cohérente et rendre les séquences spatiales vivantes.

Étude du projet

La maison est construite en bois d'épicéa local, les caves sont en béton apparent et en maçonnerie apparente. Le plafond en bois est en bois lamellé-collé, les murs sont construits en ossature classique. Toute la structure en bois a été fabriquée en éléments et érigée en quelques jours. Les murs extérieurs sont isolés avec de la laine de bois et recouverts d'un bardage horizontal en épicéa. Le toit en tôle crée un lien avec les bâtiments agricoles des environs.
Au rez-de-chaussée, le plafond en bois d'épicéa est associé à un sol simple en anhydrite poncée, à des surfaces murales claires en crépi d'argile et à de grandes portes en bois bleu-vert foncé. Ces grandes portes confèrent à la maison un certain degré d'ouverture au public. Le toit et les murs des trois chambres à coucher et de la pièce en aile dans les combles sont recouverts de panneaux d'épicéa, le sol est en parquet de frêne. L'utilisation continue du bois conduit à une homogénéité matérielle, de sorte que les proportions surélevées et les qualités spatiales des pièces qui en résultent ressortent. Le bardage traditionnel à clin du revêtement de façade en bois acquiert une expression spécifique grâce au rythme des baguettes de recouvrement verticales stabilisatrices.

192363080