Maison Dumont
,
Suisse
Publié le 13 juin 2016
PHILIPPE MEYER ARCHITECTE SÀRL
Participation au Swiss Arc Award 2016
Données du projet
Données de base
Données du bâtiment selon SIA 416
Description
Un thème riche, l’installation d’une maison de ville pour y loger des chambres d’hôtes.
Verticalement, profondément, la cour s’est agrandie.
La toiture de cuivre s’est propagée pour habiller par déclinaison, l’ensemble, dans une abstraction géométrique.
La cour, c’est la maison?
Occuper une arrière-cour de la vieille-ville présupposa un mode de bâtir singulier. Une intervention adaptée aux conditions particulières du site.
Exigu, enclavé, le terrain nécessita l’emploi de moyens très contrastés, l’usage de l’héliportage pour livrer la structure en lamellé-collé de la toiture, s’oppose et complète une excavation manuelle, déblayée à la main et transportée à la brouette.
Le sol, sablonneux, et l’absence de fondations des édifices existants formant le périmètre de la cour, obligea à la réalisation d’une reprise en sous-œuvre méticuleuse, réalisée par banches successives de petites dimensions.
Le cuvelage et le radier achevés, une structure béton constituée de trois murs et de dalles donna forme à l’ensemble. Les murs furent parés de briques artisanales (Vande Moortel, Belgique) de teinte similaire à la pierre de Mollasse constituante de la vieille-ville, les sols de résine (Kerakoll, Italie), alors que les plafonds demeureraient bruts de coffrage.
La toiture s’habilla de cuivre et devint le matériau unique de l’habillage extérieur. Au-devant des nez de dalles ou des vitrages coulissants (Panoramah), le cuivre se déclina en bardages ou en claires-voies.
La cour et les passerelles d’accès reprirent les habillages de briques, l’ensemble bénéficia enfin d’un éclairage spécifique tant pour les intérieurs (Modular Lighting) que pour les extérieurs (DCW Editions), éclairage qui accompagne le parcours du corridor d’accès surplombé de demi-cylindres d’acier ciré.