Maison individuelle et immeuble collectif
,
Suisse
Publié le 31 mars 2025
wild bär heule Architekten AG
Participation au Swiss Arc Award 2025
Données du projet
Données de base
Données du bâtiment selon SIA 416
Description
Près de Zurich se trouvent deux maisons typiques, toutes deux en forme d'équerre. Alors que l'un des bâtiments est orienté vers la rue, l'autre s'ouvre sur un espace vert. Le premier angle abrite quatre appartements à louer, le second une maison individuelle. Les appartements locatifs sont conçus comme des maisons à deux étages et s'adaptent à la topographie du terrain grâce à un niveau de division minimal. L'appartement régulier de 3,5 pièces est agrandi au dernier étage par un volume rapporté pour devenir un appartement de 4,5 pièces.
La maison individuelle s'étend sur trois étages pleins et un étage d'entrée relié au parking souterrain. Au rez-de-chaussée, on entre dans la maison par un hall à deux étages qui fait office d'espace de distribution entre la zone jour et la zone nuit. Le salon et la salle à manger s'y trouvent respectivement dans les branches opposées de l'angle et sont séparés par un petit décalage de hauteur. Les deux zones d'utilisation publique s'étendent sur une vaste cour avec une terrasse et un arbre central. La cour est bordée d'un côté par une piscine extérieure avec un mur de piscine et de l'autre par un bois. Un escalier interne ou un ascenseur permet d'accéder à l'étage supérieur, où se trouvent les chambres à coucher. Le troisième étage abrite un autre espace de détente ainsi qu'un vaste espace bien-être avec vue sur le lac de Zurich. Les façades ainsi que les murs intérieurs sont réalisés en béton apparent brut, coffré en planches, et sont complétés par du bois de noyer chaud, utilisé sous forme d'éléments encastrés, d'un plafond acoustique et, dans les étages supérieurs, de parquet.
Le projet de wild bär heule Architekten a été soumis dans le cadre du Swiss Arc Award 2025 et publié par Nina Farhumand.