Pavillon de jardin et de scène
                        
                                                    11580                            Mexiko-Stadt,
                                                Mexique                    
                                            Publié le                        28 mars 2025                                                                
                        PARABASE + MICHAN ARCHITECTURE
                                                                
                        Participation au Swiss Arc Award                        2025                                    
Données du projet
Données de base
Données du bâtiment selon SIA 416
Description
Le projet du nouveau Jardín Escénico naît des conditions du site lui-même - en respectant les arbres existants et sans générer de déchets. La stratégie est claire : dans les zones dépourvues d'arbres, la terre est d'abord enlevée et remblayée ailleurs, transformant ainsi le terrain en un paysage de collines douces et d'étangs. Cette diversité topographique crée une série d'espaces publics à l'atmosphère intime et favorise de multiples activités en plein air. Parallèlement, le modelage du terrain assure la protection acoustique et visuelle nécessaire dans les zones sensibles. Le Jardín Escénico doit ainsi attirer la communauté et agir comme un laboratoire culturel et naturel au cœur de la ville. La topographie du jardin favorise en outre la gestion de l'eau du site, car l'eau de pluie peut être stockée dans les étangs créés. Les petites différences de hauteur créent naturellement des scènes différentes qui favorisent la biodiversité dans le Jardín Escénico. 
Le projet suit deux stratégies principales pour intégrer l'architecture dans la nature. Premièrement, le programme spatial est réparti sur trois pavillons, ce qui permet d'abolir les frontières entre l'architecture et le paysage, l'espace intérieur et l'espace extérieur. Les fonctions secondaires des pavillons sont intégrées dans les collines, ce qui assure leur fonctionnalité tout en plaçant l'espace naturel au centre. La deuxième stratégie consiste à définir les pavillons par un geste minimaliste : un toit performatif qui se pose sur le paysage et agit comme un symbole. Les trois pavillons créent de la vie au-delà de leurs propres limites, ils entrent en relation avec le Jardín Escénico, élargissent ses possibilités d'utilisation, incitent à des programmes inattendus et contribuent au discours de la société civile et de la culture à Mexico.
Le projet de PARABASE a été soumis dans le cadre du Swiss Arc Award 2025 et publié par Nina Farhumand.