Pavillon de musique
,
Suisse
Publié le 28 mars 2023
Atelier Void GmbH + Lorenz Bachmann
Participation au Swiss Arc Award 2023
Données du projet
Données de base
Données du bâtiment selon SIA 416
Description
Le pavillon de musique pour une pianiste de concert est un simple bâtiment à un étage à pignon au milieu d'un jardin fleuri. Une façade d'écailles bleues en plaques de fibrociment enveloppe un salon de musique qui s'ouvre entièrement sur le jardin sur les façades longitudinales.
Situation initiale
Sur l'Eschenberg, au sud de la vieille ville de Winterthur, se trouve un quartier résidentiel calme avec de jolis jardins et de modestes maisons individuelles datant des années 1920. Notre propriétaire est pianiste et elle se sentait à l'étroit dans son petit salon avec son piano de concert. Elle avait la vision d'un espace silencieux et enchanteur qui ferait partie de son jardin. Un espace entièrement dédié à la musique, où elle pourrait s'exercer et enseigner.
Ébauche du projet
Le pavillon de musique à un étage complète la maison individuelle existante pour former un ensemble et divise l'espace extérieur en deux zones: Une cour intime, d'où l'on accède au pavillon de musique par une porte étroite, et un jardin ouvert, qui fleurit à chaque saison dans différentes couleurs et attire toutes sortes d'insectes et d'oiseaux. Le haut salon de musique, équipé d'un piano de concert, est la pièce maîtresse du pavillon de musique. La pièce est intime et fait en même temps partie du jardin. La façade à pignon côté cour abrite une couche de service qui ajoute des aspects fonctionnels au salon de musique et fait du pavillon de musique un bâtiment à part entière.
Étude du projet
Le pavillon de musique à un étage repose sur un simple socle en béton. Comme un modèle en carton, les murs et le toit sont construits en panneaux de contreplaqué de 12 centimètres d'épaisseur. Le toit à deux pentes raides repose aux deux extrémités sur les murs pignons et flotte au niveau de la gouttière afin d'ouvrir complètement l'espace sur le jardin.
Le bâtiment est recouvert d'épaisses plaques de fibrociment qui scintillent dans 21 tons de bleu différents. La façade de l'écaille a été développée en collaboration avec le bureau d'architecture SVNM et produite à la main.
Depuis l'entrée, une petite marche mène au salon de musique, dont les deux côtés longs s'ouvrent entièrement sur le jardin. Les surfaces blanches en bois et en textile reflètent la lumière verte et bleue de l'environnement. Le haut toit à deux pans donne au son suffisamment d'espace pour se développer tout en procurant aux musiciens un sentiment de tranquillité, car il s'étend le long de la gouttière presque jusqu'à hauteur des yeux. Les généreuses fenêtres coulissantes en aluminium sont nettement plus grandes que l'espace intérieur et sont fixées au gros œuvre de manière à ce que le jardin puisse s'écouler librement à travers le salon de musique.
La façade à pignon donnant sur la cour dissimule une couche de service avec une entrée minimaliste, des toilettes et de nombreux espaces de rangement pour la bibliothèque musicale.
Réalisation
Façade en plaques de fibrociment
En collaboration avec les architectes Solanellas Van Noten Meister, nous avons développé une façade écaillée en panneaux de fibres de ciment au cours de plusieurs ateliers. SVNM a composé 21 tons de bleu différents à partir de pigments minéraux et a produit les panneaux de haute qualité à la main. Un ami mathématicien a créé un algorithme pour répartir les 1650 écailles de manière irrégulière et aléatoire. Sur le chantier, de nombreux amis, y compris le maître d'ouvrage, ont finalement aidé à trier et à assembler les panneaux. Cinq écailles ont été réalisées en tant que pièces uniques avec des dessins en relief de l'artiste Natalie Meister et se réfèrent de manière ludique à l'environnement.
Particularités
Accoustique de la salle
Dans le pavillon de musique, une combinaison de modules acoustiques conçus pour absorber le son dans différentes plages de fréquences et d'éléments diffusant le son spécialement calculés pour la pièce permet d'obtenir à la fois un volume sonore agréable et un son vivant. Les structures complexes nécessaires à cet effet se trouvent sur la face inférieure du toit à pignon architectoniquement marquant et ont été planifiées spécifiquement pour le projet et fabriquées par un menuisier.
Afin de ne pas perturber l'aspect d'un espace discret et harmonieux souhaité par l'architecture, les surfaces intérieures du toit sont recouvertes de textiles transparents sur le plan acoustique. Les surfaces murales du pavillon assument également discrètement d'autres fonctions en ce qui concerne l'acoustique de la pièce, tandis qu'elles offrent visuellement, avec le plafond, une apparence homogène.
De grandes portes coulissantes en verre sur les murs longitudinaux du pavillon, qui peuvent au besoin être recouvertes de rideaux acoustiques translucides, assurent une agréable largeur de l'espace, tant sur le plan acoustique que visuel. C'est bien connu, l'œil entend aussi!
Série de concerts
Afin de partager le pavillon de musique avec le public, la petite série de concerts «Pavillon Bleu» a été lancée à l'automne 2021. Des musiciens renommés sont invités tous les deux mois à donner des concerts dans ce cadre intime. Pendant les mois d'hiver, les concerts pour une vingtaine d'invités ont lieu dans le pavillon de musique. Pendant les mois d'été, le pavillon de musique s'ouvre comme une scène sur le jardin fleuri.
Le texte a été formulé par les architectes dans le cadre de la soumission du projet pour l'Arc Award 2023.