Construction d'une nouvelle maison communale avec logements
,
Suisse
Publié le 01 avril 2022
Ramser Schmid Architekten GmbH + Helsinki Zürich Office GmbH
Participation au Swiss Arc Award 2022
Données du projet
Données de base
Données du bâtiment selon SIA 416
Description
Concours remporté pour un bâtiment hybride de la paroisse évangélique luthérienne de Zurich. Sur la parcelle où se trouve l'église classée monument historique, un nouveau bâtiment de remplacement a été construit, par lequel l'église est accessible et qui abrite les locaux de la paroisse. Au-dessus se trouvent des appartements.
Situation initiale
La paroisse est propriétaire de deux parcelles sur lesquelles se trouvent un bâtiment d'habitation, un bâtiment communal ainsi qu'une église. Le bâtiment à remplacer est utilisé pour la paroisse et l'habitation. Il est accolé à l'église inventoriée des architectes Krägel et Steinbrüchel, datant des années 1957-58. Le bâtiment en béton utilise la parcelle triangulaire de l'ancien jardin pour créer une forme de bâtiment dynamique impressionnante. Si le corps de bâtiment protégé se montre concis et clair, sa relation avec le bâtiment adjacent, qui doit être remplacé, est tout aussi complexe.
Ébauche du projet
Le nouveau bâtiment de remplacement résulte du souhait de placer les parties de l'ensemble dans un rapport plus clair les unes par rapport aux autres et de laisser à l'édifice religieux expressif une place plus importante. Le nouveau bâtiment présente donc un cubage géométriquement simple et s'éloigne de la nef. Entre les deux parties de l'ensemble, une construction intermédiaire basse avec un foyer d'entrée nouvellement créé est ainsi créée, en quelque sorte comme un joint construit. Au niveau de la Kurvenstr., elle fait un bond en arrière et articule ainsi l'accès secondaire à la galerie de l'église ainsi qu'à un nouvel abri à vélos. Le portail d'entrée existant n'apparaît plus comme un appendice adossé à l'église, mais comme une façade indépendante de la construction intermédiaire, couronnée par un volume de toit qui s'élève vers le bas. La disposition des ouvertures de la façade confère au volume simple du nouveau bâtiment des visages différents sur les deux rues. Côté vallée, on obtient ainsi un côté église un peu plus imposant, tandis que côté pente, on obtient un côté maison d'habitation un peu plus modeste. Du côté de l'accès à l'église, la maison semble sublime, ne serait-ce que par sa surélévation due à la topographie. Les fenêtres généreuses de la salle polyvalente au niveau du socle renvoient, par leur caractère festif, à la signification communautaire des salles paroissiales.
Étude du projet
Dans le but d'uniformiser l'ensemble, un crépi grossier blanc à la truelle est réalisé pour la façade du nouveau bâtiment, comme pour l'église. L'aménagement des fenêtres crée une différenciation entre les étages inférieurs, destinés à l'église, et les étages d'habitation situés au-dessus. Les fenêtres du socle du bâtiment sont conçues comme de simples ouvertures dans la surface de façade grossièrement crépie, ce qui donne aux étages du socle en contact avec la terre côté pente un aspect fort et rustique.
Les étages de soubassement sont prévus comme des constructions massives en béton avec isolation intérieure, ce qui permet notamment une simple étanchéité par rapport au sol du côté du versant. Les étages d'habitation sont conçus comme une construction mixte avec des murs intérieurs ou des plafonds porteurs massifs et des murs extérieurs partiellement porteurs dans des façades compactes crépies à l'extérieur. Cette construction permet de réduire l'épaisseur des murs extérieurs, ce qui est une condition importante pour que l'utilisation maximale possible selon le droit de la construction puisse être réalisée malgré la compacité du corps de bâtiment. Malgré le corset très serré en termes de coûts, un projet de qualité a pu être réalisé.
Réalisation
La petite taille de la parcelle et l'exiguïté de l'espace urbain environnant ont constitué un défi de taille. L'espace disponible dans la rue était très limité (pratiquement pas de trottoir ni d'espace devant la maison) pour le stockage des matériaux de construction, il n'y avait pas de places de parking ni de place pour un conteneur de chantier. Pour la direction des travaux et les entrepreneurs, cela a nécessité une organisation précise du chantier. La période de construction pendant la pandémie de Corona a également compliqué les choses, ce qui signifie que trop d'artisans ne pouvaient pas être présents sur le chantier en même temps.
La pente de la parcelle, ses dimensions réduites ainsi que l'extension de l'édifice religieux classé monument historique ont nécessité plusieurs demandes de concession, par exemple pour la sécurisation de la fouille, l'autorisation de l'avant-toit ainsi que des concertations avec la protection du patrimoine et l'Office des monuments historiques.
Particularités
La particularité réside dans le traitement de l'interface entre l'église classée monument historique et le nouveau bâtiment de remplacement. L'espace de l'église et la maison communale sont accessibles par le portail d'entrée commun et protégé de la Beckenhofstrasse. L'intérieur de l'entrée n'est pas protégé et a été repensé comme un foyer d'entrée avec le bâtiment de remplacement.
Le cœur du rez-de-chaussée est constitué par le foyer, qui crée des références géométriques à l'espace de l'église et dont l'extrémité plus large et à deux étages souligne spatialement la zone d'entrée principale avec les accès à la salle sacrée et à la sacristie. Malgré sa situation à l'intérieur de l'étage d'entrée enterré côté montagne, le foyer reçoit la lumière du jour de différents côtés : de l'entrée principale, de l'entrée secondaire sur la terrasse et par une ouverture centrale qui éclaire également la sacristie.
La salle polyvalente, divisible et majoritairement surélevée, s'ouvre vers le sud-est et vers le sud-ouest sur la terrasse en amont. La salle paroissiale est conçue comme un «écrin». Un escalier ouvert, interne à la paroisse, permet d'accéder à une mezzanine et au sous-sol où se trouvent d'autres utilisations ecclésiastiques.
En outre, l'hybridation de deux utilisations indépendantes : les utilisations de la paroisse et les utilisations résidentielles. Du côté de la Beckenhofstrasse, le bâtiment se présente comme une partie de l'ensemble religieux, tandis que du côté de la Kurvenstrasse, il constitue une adresse résidentielle claire avec sa propre façade principale.