Psychiatrie pour enfants et adolescents

3 von 3

 
4410 Liestal,
Suisse

Publié le 31 mars 2022
phalt Architekten AG
Participation au Swiss Arc Award 2022

Données du projet

Données de base

Situation de l'objet
Bienentalstrasse 7, 4410 Liestal, Suisse
Catégorie de projet
Achèvement
01.2022

Données du bâtiment selon SIA 416

Étages
de 3 à 5 étages
Nombre de sous-sols
1 étage
Surface de plancher
2909 m²
Volume bâti
10'547 m³
Coûts de construction (BKP 2)
10,6 mio. CHF

Description

Le service de psychiatrie de Bâle-Campagne regroupe le secteur de la psychiatrie pour enfants et adolescents (PJA), jusqu'ici décentralisé, dans un nouveau bâtiment sur son site de Liestal. Le site actuel de la clinique s'enrichit ainsi d'offres supplémentaires et répond à des exigences thérapeutiques plus élevées.

Situation initiale

L'extension de l'enceinte de la clinique existante vise à offrir l'espace et l'infrastructure dont le besoin est urgent et qui répondent à un mode de travail moderne. Le nouveau bâtiment, qui comprendra un service ambulatoire et plusieurs services hospitaliers, devra s'intégrer de manière optimale dans l'environnement sur le plan urbanistique et architectural, permettre un déroulement optimal des opérations et présenter un rapport coût-efficacité favorable.

Ébauche du projet

La situation au sein du complexe hospitalier doit d'une part permettre des synergies avec l'installation existante et d'autre part répondre à l'exigence d'une séparation spatiale avec la psychiatrie pour adultes.
La parcelle disponible se trouve sur une topographie mouvementée, au milieu d'un espace paysager semblable à un parc. Les dispositions légales en matière de construction et la prise en compte de l'échelle dominante ont donné naissance à un bâtiment pentagonal dont les étages font office d'intermédiaire entre les bâtiments existants de la clinique et font ainsi partie de l'ensemble. L'intégration prudente du volume dans le versant nord en forte pente fait apparaître le nouveau bâtiment de deux à quatre étages selon l'angle de vue et crée le caractère d'un bâtiment dans le parc. La forme du pentagone souligne cette expression et confère au corps de bâtiment une identité et une autonomie fortes. Cela permet d'une part de répondre au souhait de séparer la psychiatrie pour enfants de celle pour adultes et, d'autre part, de stimuler l'interaction entre le bâtiment et l'espace extérieur au sein du site. À l'intérieur du centre de compétences, des qualités spatiales élevées créent une atmosphère moderne et protégée pour les traitements ambulatoires et hospitaliers. Une cour intérieure généreuse apporte de la lumière dans le bâtiment et offre aux enfants et aux adolescents un monde de retraite intérieur.

Étude du projet

Les zones de séjour sont disposées comme des extensions spatiales de la desserte et offrent aussi bien des vues variées sur le parc verdoyant que des niches spatiales pour l'intimité souhaitée. Sur l'enveloppe extérieure, des tôles métalliques perforées créent une expression textile et un jeu d'ombre et de lumière. Un jeu d'ombre et de lumière alternant entre profondeur et transparence.

Réalisation

...

Particularités

...

192640713