Quartier des Halles
,
Suisse
Publié le 04 avril 2022
APPA SA
Participation au Swiss Arc Award 2022
Données du projet
Données de base
Données du bâtiment selon SIA 416
Description
Le nouveau quartier des Halles à Morges prend place sur une ancienne friche ferroviaire.
Situation initiale
Le nouveau quartier des Halles à Morges prend place sur une ancienne friche ferroviaire. Il prolonge le centre urbain jusqu’à la césure du sillon ferré et de l’autoroute sans discontinuité morphologique. L’échelle des ilots existants est conservée, de la rue Centrale à la rue Saint-Louis. Le gabarit des bâtiments s’élève progressivement en direction du rail.
Ébauche du projet
La nouvelle Gare prend valeur de signe urbain au sud des voies CFF et vient définir un triangle formé par le Château et le Temple. La rue Centrale reliera de manière directe l’ancien centre-ville à la place de la Gare et le projet renforce cette liaison. La nouvelle place de la Gare s’ouvre sur son flanc Est en direction du Mail du Sablon, produisant ainsi un espace public continu et souple lui aussi, sorte de «place linéaire». Sa grande dimension renvoie aux besoins actuels de la ville de Morges, avec sa connexion au réseau ferré, aux nouveaux parkings et à l’autoroute.
La forme urbaine est composée d’un long édifice plissé adossé aux voies ferrées et d’un ilot urbain offrant un front à l’Est de la place de la Gare. Remodelée, celle-ci s’ouvre en direction d’un nouveau mail piétonnier produisant un espace public continu. Bordé de commerces, celui-ci répond aux besoins actuels de la ville de Morges et propose une nouvelle centralité au cœur du quartier. Sa morphologie fait référence à la Grand-rue du noyau historique morgien. La plasticité des façades des 3 bâtiments de la composition contribue à la définition d’un espace urbain complexe et articulé.
Étude du projet
Sur le plan programmatique, profitant d’une accessibilité exceptionnelle aux transports en commun, le quartier accueille les éléments d’une urbanité équilibrée. Outre la nouvelle gare, des bureaux, des commerces, une école, une crèche, des logements, un vaste parking d’échange, et une vaste zone piétonne y prennent place. Une attention particulière a été apportée à la gestion des flux permettant de libérer le sol de tout trafic automobile individuel et de faire place belle à la mobilité douce.
Chaque bâtiment affiche une identité différente par rapport aux autres. Cependant, la manière où certains thèmes ou détails sont déclinés entre les deux bâtiments, contribue à l’intégration harmonieuse de chaque bâtiment dans le quartier (image unitaire). Les parements des façades sont réalisés soit en éléments de béton préfabriqué soit par des tôles métalliques avec une modénature renvoyant à la mémoire les toitures des anciennes halles de Morges.
Chaque bâtiment affiche une teinte différente avec des légères variations de tonalité données par la matérialité des façades ou par leurs structures créant des jeux de lumière et d’ombre plus au moins marqués selon l’heure et l’orientation des bâtiments.