Remise en état du lotissement Au

14 von 21

 
8050 Zürich,
Suisse

Publié le 21 février 2023
S2 Architekten GmbH
Participation au Swiss Arc Award 2023

Données du projet

Données de base

Situation de l'objet
Aemmerliweg 6-30, 8050 Zürich, Suisse
Catégorie de projet
Achèvement
03.2022

Données du bâtiment selon SIA 416

Étages
2 étages
Nombre de sous-sols
1 étage
Nombre d'appartements
13
Surface de terrain
16'400 m²
Surface de plancher
3036 m²
Surface utile
1034 m²
Volume bâti
7982 m³
Coûts de construction (BKP 2)
6,8 mio. CHF
Places de parking
12

Description

Les 13 maisons Aemmerliweg 6-30 doivent être rénovées en douceur et à moindre coût, tout en préservant les qualités architecturales et extérieures de l'ensemble.

Situation initiale

Le lotissement Au a été construit en 1941 pour les chômeurs de longue durée afin de les aider à s'aider et à subvenir à leurs besoins. Il est inscrit dans l'inventaire municipal des bâtiments à protéger, car il constitue un témoin important de la crise économique de l'époque. Les maisons seront remises en état d'usage pour les trente prochaines années.

Ébauche du projet

Le lotissement Au est unique en son genre en tant que lotissement spécifiquement conçu pour les chômeurs et les personnes en autarcie avec de grands jardins. Les mesures de rénovation sont conçues de manière à préserver intégralement le caractère architectural spécifique d'un modernisme pragmatique. En outre, la priorité est donnée au maintien d'un habitat bon marché. Les interventions sur les bâtiments sont subordonnées à l'existant, les structures intérieures et extérieures des bâtiments sont conservées, tout comme les matériaux d'origine. Ceux-ci sont laissés en l'état et rafraîchis ou rénovés en conséquence. Les teintes d'origine ont été recherchées et intégralement renouvelées. Le réaménagement de la cuisine et de la salle de bains s'inspire de la typologie des maisons ouvrières et des cités des années 30 à 50. La simplicité recherchée, associée à une élégance terre à terre, s'inscrit dans le langage architectural spécifique de la cité. Les teintes chaudes choisies varient la gamme de couleurs de l'enveloppe du bâtiment à l'intérieur.

Étude du projet

Les maisons d'habitation sont massivement maçonnées avec des briques d'isolation en terre cuite et crépies, et font l'objet d'une rénovation énergétique appropriée. Le plafond de la cave et le toit seront isolés avec des matériaux isolants minéraux. Les installations techniques obsolètes seront remplacées et une pompe à chaleur air-eau sera installée dans le hangar. Les nuisances sonores considérables causées par le trafic automobile et aérien seront réduites grâce à une meilleure isolation acoustique des fenêtres. La valeur de l'habitat en général doit être augmentée, tout en conservant des logements à prix modérés.

192170681