Riederberg

 
3178 Bösingen,
Suisse

Publié le 13 avril 2023
BARAKI architecture et ingénierie sàrl
Participation au Swiss Arc Award 2023

Image extérieure Image extérieure Image extérieure Image extérieure Image extérieure Image extérieure Image extérieure

Données du projet

Données de base

Catégorie de projet
Achèvement
08.2020
Liens

Données du bâtiment selon SIA 416

Coûts de construction (BKP 2)
800'000 CHF

Description

Riederberg est un projet de construction d'un mur de soutènement sur la nouvelle route cantonale du tracé Riderberg-Bösingen dans le canton Fribourg. Baraki a été mandaté pour réaliser l'intégration d’un mur de soutènement le long du nouveau tracé

Situation initiale

Dans le but de l’amélioration de la circulation, de la visibilité et de la sécurité de la route, le tracé a été déplacé, résultant dans un mur de soutènement de 120m de long 6.8m de haut au point culminant. L'impact qu'un tel ouvrage peut avoir est considérable. La question fut la suivante, comment peut-il devenir un objet faisant partie intégrante de notre paysage, tout en prenant en compte les contraintes structurelles, constructives, sécuritaires et d'entretien. C’est l’enjeu de ce projet.

Ébauche du projet

La dimension du mur et sa situation isolée, noyé dans une colline verte et entouré d’arbres, demande une réflexion sur la relation entre éléments construits et le paysage naturel, comme faisait les œuvres du courant artistique Land Art au Etats Unis des années 1970. Certaines œuvres de cette époque ont inspiré la conception du mur, accentuant la présence du construit pour créer une communication avec l’environnement naturel. Comme un artéfact fossilisé, découvert lors des fouilles pour les travaux préparatoires, le mur naît dans le virage de la route, s'agrandit en se bombant, puis disparaît à nouveau en sortant de la courbe. Le mur en béton armé prend la forme d'une fraction d’une hélice en plan circulaire, descendant la pente de la colline. Un relief de 10 cm de profondeur crée un motif géométrique, ressemblant une formation géologique, tout en restant un élément clairement construit à facettes triangulées. Un socle reprend les différences de niveau entre cette entité géométrique et la route.

Étude du projet

Trouver un système constructif répétitif sans que la répétition devient trop visible était indispensable au succès de l’ouvrage. Une matrice de coffrage sur mesure sur toute la longueur était irréalisable. Le motif cherche à cacher dans ses facettes une subdivision en 12 parties identiques. Chaque partie est à nouveau subdivisée en 8 sections de 2.4 m sur 2.7 m de modules de coffrage à ossature métallique standardisée. Sur ces modules sont soudés des triangles en tôle d’acier, traités afin de faciliter le décoffrage et la réutilisation. Le motif incorpore certains bords perpendiculaires du module de coffrage, d’autres forment une inclinaison orientée nord-sud. Tout au long de la course du soleil, les facettes du mur reflètent ou projettent leurs ombres, donnant l'impression d'un mur scintillant. Ainsi, suivant le passage, le mur offre un visage différent, selon la météo, les ombres et la hauteur de l'astre.

Entreprises impliquées dans le projet

Planification

192209132