Salle communale Bussy-sur-Moudon

39 von 183

 
1514 Bussy-sur-Moudon,
Suisse

Publié le 05 avril 2024
Emixi Architectes Sàrl
Participation au Swiss Arc Award 2024

Salle communale, vue extérieure Grande salle : ouverture transversale et fond de scène L'îlot central regroupe les services : cuisine et sanitaire. Le bar s'ouvre de part et d'autre sur le vestibule et la salle Pour des évènements de taille réduite, la salle peut être fermée par une porte intégrée dans le volume central Grande salle, vue intérieure Ouverture de la salle sur l'extérieur, accès de plain-pied Grande salle, vue intérieure L'habillage en bois de l'îlot est cannelé et imprégné d'un bleu profond Détail de menuiserie de la porte Détail de l'angle et habillage de l'îlot Grande salle, vue intérieure Position fermée de la cuisine sur la grande salle Le faux-plafond rythme l'espace de la grande salle

Données du projet

Données de base

Situation de l'objet
Route d'Oulens 8C, 1514 Bussy-sur-Moudon, Suisse
Catégorie de projet
Achèvement
02.2023
Liens

Données du bâtiment selon SIA 416

Étages
2 étages
Surface de terrain
20'241 m²
Surface de plancher
328 m²
Surface utile
396 m²
Volume bâti
2288 m³
Coûts de construction (BKP 2)
1,6 mio. CHF

Description

S’intégrant dans son environnement et en s’ouvrant sur le paysage en arrière-fond, la salle communale remplace l'ancienne salle détruite par un incendie. Conçue en ossature bois, elle repose sur un socle minéral semi-enterré accueillant les nouveaux locaux pour l'administration communale.

Situation initiale

Étant un village sans commerce ni école, la salle communale agit comme un condensateur social. Une fois utilisée comme salle de fête, de loto, de danse ou de yoga, le lieu se veut comme un salon du village, inclusif et intergénérationnel. Victime d'un incendie en décembre 2019, l'ancienne salle communale est détruite et le projet est lancé en 2020.

Ébauche du projet

Les proportions du bâtiment reprennent la largeur de l’ancienne salle communale, objet de mémoire collective du village. Dans son implantation, elle s’intègre au premier plan du paysage, étant de plain-pied et ouverte le long de ses faces latérales, soulignant ainsi la frontière Est du village.
Par sa volumétrie, ses dimensions et sa géométrie, l’ensemble s’intègre dans l’environnement villageois, en s’inspirant des bâtisses agricoles de la plaine vaudoise. Certains codes des constructions avoisinantes sont repris dans le dessin de la façade, par exemple par le bardage de sapin avec un traitement pré-grisaillé et sa pose en clins sur une hauteur spécifique. Le type de tuiles s’inspire également des toitures du village.

Étude du projet

Le plan de la salle reflète l’apparente simplicité de l’extérieur. Libre sur l’ensemble du rez-de-chaussée, il permet une utilisation flexible pour les divers évènements du village. Un seul volume technique, qui regroupe les services nécessaires, la cuisine et les sanitaires, articule le plan de la salle. Forme de «maison dans la maison», il permet la séparation avec le vestibule d’entrée et donne une hiérarchie à l’ensemble. La radicale simplicité du volume dans son ensemble permet d’apporter une attention particulière aux éléments originaux du projet. De façon similaire à la ligne métallique verte extérieure, qui relie visuellement l’articulation spatiale et le fonctionnement de la salle, l’expression de l’îlot diffère; le bois est travaillé dans sa surface, cannelé et imprégné d’un bleu profond. Le faux-plafond, élément unificateur de la salle et travaillé pour ses propriétés acoustiques, rythme l’espace selon la trame des fermes structurelles dans des tons neutres et appropriables pour tous.

Réalisation

La structure accueillant le programme de réception du public est entièrement biosourcée; le bois de façade et de charpente est certifié suisse. Du point de vue énergétique, l’ensemble du bâtiment est conçu de manière low-tech, de façon à réduire les besoins en chauffage et favorise la ventilation naturelle transversale.

Particularités

Dans le cadre de ce projet, l’ensemble des acteurs de la salle communale ; mandataires, entrepreneurs et maître d’ouvrage, étaient basés dans un rayon de 30 kilomètres autour du projet. Cette proximité a favorisé une coordination ouverte et flexible. Cette synergie multidisciplinaire a souvent donné lieu à des solutions novatrices de la part des acteurs pour qui l’amélioration du territoire de proximité tenait à coeur.

Le projet d'emixi architectes a été soumis dans le cadre du Swiss Arc Award 2024 et publié par Valentin Oppliger.

192163978