Données du projet
Données de base
Données du bâtiment selon SIA 416
Description
La commune de Vernayaz a décidé de construire une nouvelle salle de sport dévolue aux activités sportives et de sociétés locales en passant par un concours d'architecture ouvert. Avec ce volume monolithique en béton, Comamala Ismail Architectes créent un dialogue s’établit avec les montagnes toutes proches, avec le centre du village de l’autre côté des voies et avec le complexe sportif. Le cube est composé d'une enveloppe minérale dure avec une seule ouverture par façade et d'un revêtement en bois chaud à l'intérieur. Les matériaux renforcent les qualités des espaces et contribuent à une architecture équilibrée en termes de lumière naturelle et d'isolation acoustique. L'utilisation de matériaux de construction synthétiques a été évitée dans la mesure du possible.
Situation initiale
Au printemps 2015, le bureau obtient le mandat de la Commune de Vernayaz pour la construction du Centre de Sport du Trient suite au premier rang remporté dans le cadre du concours. Le programme des locaux a été complété ensuite avec le rajout des locaux pour le FC Vernayaz. Deux ans plus tard, en août 2017, les travaux ont pu commencer. Au printemps 2020, les travaux étaient achevés.
Ébauche du projet
La proposition se démarque par sa pertinence du placement de la salle de sport du côté est de la voie de chemin de fer des CFF, dans le secteur sportif. Le nouveau bâtiment possède une forte identité et génère ainsi une place de rencontre pour sportives et sportifs. Le pragmatisme et la sobriété sont le fil rouge qui a guidé les choix architecturaux et constructifs. Des solutions hors standard ont été développées pour répondre aux besoins spécifiques de la commune tout en soulignant une architecture élémentaire et néanmoins riche en différents espaces de qualité.
Le projet s’articule autour de deux questions essentielles pour le centre du village de Vernayaz et son développement. Un sujet est le renforcement du lien entres les espaces publics situés de part et d’autre des voies CFF. L’autre thème est le dialogue entre le lieu et le caractère prononcé des montagnes à proximité directe.
L’implantation du volume de la salle de sport permet la création d’un nouvel espace public de référence pour les infrastructures sportives. Placée directement en bordure des voies et résolument tournée en direction des terrains de sport, la nouvelle salle constitue à la fois la tête du complexe sportif et l’élément d’articulation le reliant au centre villageois. Sa présence semble souligner l’importance de cet accès principal au canton du Valais.
Étude du projet
Le cube est composé d’une coque dure et minérale avec une seule ouverture par façade, et d’un habillage chaleureux en bois à l’intérieur. Les trois entrées au rez-de-chaussée sont découpées et laissent apparaître le revêtement intérieur.
En principe, les matériaux dévoilent leur caractère dans leur état le plus brut. Ils renforcent, par leurs caractéristiques, les qualités des espaces et contribuent ainsi à une perception équilibrée et complète de l’architecture en tenant compte des aspects de la lumière et du confort acoustique. L’utilisation de matériaux de construction synthétiques a été minimisée.
Le projet de Comamala Ismail Architectes a été publié par Elisa Schreiner.