Station V-Bahn Eigergletscher

1335 von 3771

 
3818 Grindelwald,
Suisse

Publié le 31 mars 2022
von Allmen Architekten AG
Participation au Swiss Arc Award 2022

Données du projet

Données de base

Situation de l'objet
Eigergletscher, 3818 Grindelwald, Suisse
Catégorie de projet
Achèvement
12.2020
Liens

Données du bâtiment selon SIA 416

Surface de terrain
77'510 m²
Surface de plancher
11'000 m²
Surface utile
6565 m²
Volume bâti
67'000 m³
Coûts de construction (BKP 2)
70,0 mio. CHF

Description

Située au pied de la célèbre face nord de l'Eiger, la station «Eigergletscher» du V-Bahn est à la fois la station amont du 3S-Bahn et la gare du Jungfraubahn. Elle est le lieu de correspondance pour les visiteurs qui poursuivent leur voyage jusqu'au Jungfraujoch, mais elle offre également un accès direct au réseau de pistes et aux chemins de randonnée.

Situation initiale

Le groupe Jungfraubahnen est l'une des principales entreprises touristiques de Suisse. Avec «JUNGFRAU - Top of Europe», il possède une marque internationale de premier plan et exploite l'un des cinq plus grands domaines skiables de Suisse. De son côté, la concession de la société Gondelbahn Grindelwald-Männlichen AG, qui dessert le domaine de Männlichen, a expiré fin 2018.

Ébauche du projet

La planification et la construction d'une nouvelle remontée mécanique moderne et performante pour la région de Kleine Scheidegg/Jungfraujoch et Männlichen devraient permettre d'améliorer et de développer l'offre hivernale et estivale des deux entreprises de remontées mécaniques.
Le glacier de l'Eiger, situé au pied de l'Eiger, du Mönch et de la Jungfrau, à 2320 mètres d'altitude, se caractérise par un paysage de montagne archaïque. Les bâtiments existants datent de l'époque de la construction du chemin de fer de la Jungfrau, sont classés monuments historiques nationaux et jouxtent le patrimoine mondial de l'UNESCO «Jungfrau-Aletsch». Dans le projet, l'accent a donc été mis sur un bon contexte général et une distinction claire entre l'ancien et le nouveau.
La station amont du train 3S «Eiger Express» est majoritairement construite dans la nouvelle caverne rocheuse. L'orientation des parties en saillie du bâtiment a été adaptée dans une large mesure au tracé de la paroi rocheuse et s'efface fortement par rapport à l'imposante face nord de l'Eiger. Des tunnels rocheux relient la station amont au bâtiment de la station sur le côté sud de l'arête rocheuse. Le hall d'arrivée, avec ses grandes façades vitrées, offre une vue spectaculaire sur le paysage montagneux environnant.

Étude du projet

Le bâtiment est principalement visible par la façade sud de la voie tronquée et le hall qui la surplombe. Les constructions doivent symboliser la force de la région montagneuse: massives, ancrées, intemporelles, durables et fiables. Les matériaux sont authentiques, chargés d'histoire, utilisés de manière moderne et créent une ambiance unique.

Réalisation

La construction sous exploitation a nécessité une planification structurée et minutieuse. La sécurité des hôtes, du personnel et des ouvriers a fait l'objet d'une attention maximale. La logistique, les flux de visiteurs et les zones de chantier ont été systématiquement séparés et surveillés en permanence. Toutes les surfaces de stockage sur le glacier de l'Eiger étant très petites, la livraison des matériaux de construction a dû être très bien planifiée et coordonnée.
La courte durée des travaux a nécessité un chantier toujours opérationnel en hiver. Les défis posés par des conditions météorologiques parfois extrêmes ont entraîné des coûts supplémentaires et imposent des exigences élevées à la qualité des travaux de construction. En raison du court délai de planification, les contraintes techniques complexes n'ont parfois pu être résolues qu'en cours de construction.

Particularités

Sur le glacier de l'Eiger, environ 100 000 m3 de roche ont été enlevés pour les nouvelles constructions. Les matériaux ont été concassés sur place et remblayés conformément aux directives des autorités environnementales dans la zone de la station amont du téléphérique 3S et sur la décharge historique de l'excavation du tunnel.
Les nacelles de marchandises sont chargées et déchargées au moyen de tapis roulants et de robots. L'ensemble du transport de marchandises vers le glacier de l'Eiger et le Jungfraujoch sera acheminé par le train 3S.

192751515