Tour Les Ailes, les Vergers
,
Suisse
Publié le 12 août 2020
APPA SA
Participation au Swiss Arc Award 2021
Données du projet
Données de base
Données du bâtiment selon SIA 416
Description
Une forme forte à l’entrée du nouveau quartier des Vergers. Le bâtiment se présente comme un édifice à la fois unique et multiple, singulier et pluriel. Composé de plateaux horizontaux aux pourtours plissés et empilés, il accueille des formes d’étages diverses dans un tout cohérent.
Situation initiale
Le projet est issu d’un mandat d’étude parallèle SIA 143 remporté en 2013 par Aeby Perneger & associés auprès de la Coopérative les Ailes.
Le bâtiment doit s’inscrire dans le plan d’urbanisme de l’éco-quartier des Vergers, son rôle urbain est de marquer l’une des portes d’entrées du quartier et de compléter une série de trois « tours » longeant la route napoléonienne menant de Genève à Saint-Genis-Pouilly via le CERN.
Ébauche du projet
Le volume à construire est de onze étages hors sol posés sur un socle de deux étages, soit un total de treize niveaux inscrits dans un rectangle de 22 x 45 mètres. Suivant le voeu de la coopérative, le programme du bâtiment est mixte: 22 logements pour personnes âgées dotés d’un équipement d’accueil pour le quartier, environ 75 logements familiaux, des cabinets médicaux, des bureaux et des commerces, y compris un petit supermarché et un restaurant.
Le projet affirme une présence particulière à l’entrée du nouveau quartier des Vergers. Le bâtiment se veut à la fois multiple et unique, son contour n’est pas clairement arrêté, son regard est tourné vers le ciel. Composé de plateaux horizontaux aux pourtours plissés, il empile des formes d’étages diverses dans un ensemble à peu près cohérent. Faute d’un gabarit suffisamment élancé, il ne cherche pas à figurer à proprement parler une « tour » malgré son pseudonyme (tour C3), mais plutôt une sorte de mille-feuilles, une stratification. Le découpage de ses balcons filants lui donne un caractère aérien qui évoque les fondateurs de la coopérative, employés de l’entreprise Swissair.
Étude du projet
La mixité d’affectations et l’hétérogénéité dimensionnelle des programmes à abriter a naturellement engagé une réflexion sur la typologie distributive de l’édifice, avec en tête le souvenir marquant de l’unité d’habitation marseillaise de Le Corbusier. Les couloirs de distribution centraux sont dotés de dégagements appropriables et de bancs pour l’attente, chaque seuil de porte se marque d’une façon individuelle. Dans les étages inférieurs, un escalier à caractère public s’ouvre en façade sur la cime du Jura toute proche et relie les deux niveaux de socle à l’étage de bureaux.
Le bâtiment ouvre l’ensemble des locaux sur le paysage par un dispositif panoramique, une fenêtre en longueur continue. Chaque appartement bénéficie d’une loggia individuelle en forme de losange, une véritable pièce extérieure supplémentaire, qui articule la relation à l’horizon à la manière d’un caléidoscope en évitant toute frontalité. Les plis de la façade contribuent à apporter une réelle qualité de lumière jusqu’au centre du plan.
Les matériaux sont bruts ou semi-bruts: structure en béton armé apparent, parapets de façade réalisé dans un béton naturel préfabriqué finement strié qui adoucit la lumière tel un velours côtelé, fenêtres et parties légères en aluminium thermo-poudré, chapes intérieures des couloirs publics en terrazzo, portes palières et parquet intérieurs en bois de chêne.