Appartements Hardstrasse

1 von 21

 
4056 Basel,
Suisse

Publié le 28 mars 2023
Miller & Maranta AG
Participation au Swiss Arc Award 2023

Données du projet

Données de base

Situation de l'objet
Hardstrasse 43, 4056 Basel, Suisse
Catégorie de projet
Type de bâtiment
Achèvement
10.2022
Liens

Données du bâtiment selon SIA 416

Étages
de 6 à 10 étages
Nombre de sous-sols
2 étage
Nombre d'appartements
67
Surface de terrain
4509 m²
Surface de plancher
9700 m²
Surface utile
5000 m²
Volume bâti
34'000 m³
Coûts de construction (BKP 2)
26,0 mio. CHF
Places de parking
60

Description

Le nouveau bâtiment de Miller & Maranta à la Hardstrasse à Bâle a été construit sur l'ancien site de la Société Générale d'Affichage. Selon l'incidence de la lumière, la façade métallique est à la fois voyante et discrète, mais toujours en filigrane. Lorsque l'on pénètre dans le bâtiment, un autre vent souffle. Le béton brut apparent domine les espaces intérieurs. Des appartements ont été créés pour les amateurs d'une architecture puissante, voire monumentale. Les nouvelles constructions s'intègrent dans le tissu urbain historique de la fin du 19e et du début du 20e siècle. Le long des murs de la parcelle, les bâtiments existants sont ramenés à leurs dimensions d'origine et complétés, l'espace libre ainsi créé accueille trois nouveaux immeubles d'habitation.

Situation initiale

L'ancien site de la Société générale d'affichage à la Hardstrasse illustre de manière exemplaire le développement urbanistique de la zone située en dehors du corps historique de la ville. Avec le démantèlement du mur d'enceinte, de grandes propriétés, encore partiellement conservées aujourd'hui, ont été construites le long de la St. Alban-Anlage, avec de vastes parcs. Celles-ci ont connu au 20e siècle une densification par des bâtiments commerciaux, ce qui a donné naissance au caractère unique actuel avec un mélange d'habitations et de commerces dans un environnement verdoyant.

Ébauche du projet

La nouvelle construction au 43 Hardstrasse doit s'intégrer dans cette histoire de l'urbanisation du Gellert. L'ancienne maison du concierge et le grand groupe d'arbres, vestige de l'ancien jardin, constituent l'adresse sur la rue. Le long des murs de la parcelle, les bâtiments existants sont réduits à leurs dimensions d'origine et complétés, créant ainsi un espace libre qui accueille les trois nouveaux immeubles d'habitation. Les trois bâtiments sont conçus comme des volumes indépendants qui, par leur forme simple, cherchent à s'inspirer de l'histoire industrielle du site. Outre la forme des toits à deux pans raides, dont l'étagement leur confère un aspect industriel, et la disposition en série des fenêtres, la matérialisation fait également renaître l'association avec une utilisation industrielle. Les fines ondulations de l'habillage de la façade, la précision des détails et la finition soignée permettent toutefois d'exprimer l'utilisation prévue comme immeuble d'habitation. L'expression abstraite souhaitée pour les bâtiments renforce leur prégnance. Les façades changeront constamment d'aspect, et pas seulement en raison des influences environnementales qui patineront le métal naturel. Les surfaces légèrement réfléchissantes vont s'imprégner de l'humeur du temps et des saisons et leur perception va constamment changer.

Étude du projet

Les volumes plus plats, d'une part le bâtiment d'un étage le long des murs frontaliers et d'autre part les bâtiments existants rénovés, soulignent avec leurs façades en béton le lien entre l'habitat et l'utilisation commerciale. L'aménagement des alentours est développé conformément à l'approche architecturale comme une interaction entre un jardin et une cour commerciale. Un chemin en dalles de grand format conduit le visiteur à travers une ruelle vers les différentes places créées par l'implantation des bâtiments et des zones d'entrée et qui doivent être utilisées et aménagées par les habitants. Les espaces verts ouverts sont aménagés avec des matériaux différents en fonction de leur situation sur le site et sont réalisés sous forme de surfaces de marne ou de gazon de gravier avec une surface permettant l'infiltration. Les plantations denses d'arbustes et d'arbres s'entendent en relation avec les groupes d'arbres existants à l'intérieur et à l'extérieur du site.

Le texte a été formulé par les architectes dans le cadre de la soumission du projet pour l'Arc Award 2023 et traduit en français par Dane Tritz.

192066099