Arrêts de bus Domat/Ems

1 von 2

 
7013 Domat/Ems,
Suisse

Publié le 26 mars 2025
Albertin Architekten GmbH
Participation au Swiss Arc Award 2025

Données du projet

Données de base

Catégorie de projet
Type de bâtiment
Achèvement
07.2024

Données du bâtiment selon SIA 416

Étages
1

Description

Les arrêts de bus de Domat/Ems façonnent le paysage urbain d'une manière particulière. Elles s'étendent sur tout le village – de la zone industrielle jusqu'à la sortie vers Felsberg – et ont été mises en œuvre dans le cadre de l'adaptation de la loi sur l'égalité des chances. Bien que sa mise en œuvre ait nécessité un certain effort, la municipalité considère qu’il s’agit d’un investissement précieux qui contribuera à l’amélioration à long terme de l’espace public. Leur construction en acier Corten leur confère une apparence intemporelle et authentique, mais aussi robuste et durable.
À l'intérieur, un banc en bois invite à la flânerie, et les grandes vitres protègent et offrent aux passagers une vue imprenable sur les bus qui arrivent. Les arrêts de bus ne sont pas seulement considérés comme des éléments centraux d’un système de transport public performant, mais façonnent également le lieu où ils se trouvent. Une apparence positive, qui convainc par son design et son uniformité, renforce à la fois la reconnaissance et l'identification avec les transports publics. Cela fait de chaque arrêt un lieu de transport public attrayant et familier, tout en rendant les transports locaux plus attractifs.
L’inspiration de conception de ce projet est enracinée dans l’histoire de l’architecture. Les premières habitations humaines, y compris les tentes et les tipis, étaient caractérisées par une clarté constructive. Ces structures mobiles, construites par des chasseurs-cueilleurs nomades, servaient d’abris flexibles contre les éléments. Les principes fondamentaux de cette architecture primitive – protection, stabilité et adaptabilité – se reflètent dans la conception des arrêts de bus d’Ems, qui font office d’interfaces et offrent aux voyageurs un espace couvert et protégé.
Enfin, il y a 16 arrêts de bus qui traversent le village comme un collier de perles. Cette construction unique a été entièrement planifiée et réalisée par les entreprises Ems, honorant ainsi l'artisanat local et renforçant durablement la région.

Le projet de Albertin Architekten a été soumis dans le cadre du Swiss Arc Award 2025 et publié par Jeannine Bürgi. La version française a été revue par Estelle Gagliardi.

192170264