Boulangerie et café Sawerdō
,
Suisse
Publié le 13 mars 2024
BUREAU Daniel Zamarbide, Carine Pimenta, Galliane Zamarbide
Participation au Swiss Arc Award 2024
Données du projet
Données de base
Données du bâtiment selon SIA 416
Description
Au-delà des références évidentes aux matériaux traditionnels de la fabrication du pain, comme le marbre et les supports de speed racks en acier, l’idée de ce projet est assez simple: une table d’accueil permettant une variété de configurations. D’une certaine manière, l’ensemble est mi-domestique, mi-professionnel, entre le partage d’une table d’hôtes et le repas au cœur d’une boulangerie.
Situation initiale
L’image de Jeff Wall, Dressing Poultry (2007), a été photographié dans une ferme près de Vancouver, célébrant un moment de plaisir tout en travaillant - en préparant ce qui deviendra de la nourriture. Cette image, d’une esthétique aux antipodes du projet du Sawerdo, a pourtant une volonté identique: amener l’acte de cuisiner, de se nourrir et de partager en un tout unifiant les vivants. A l’instar des light box de Jeff Wall, le Sawerdo a la chance de se trouver dans un très bel espace que le projet révèle autant que possible: un caisson lumineux habité, où des scènes de vie se produisent.
Ébauche du projet
Deux ans de covid ont poussé tout le monde à un certain niveau de méfiance. C'est pourquoi l'architecte a lancé le projet du Sawerdo avec la crainte que mettre des gens autour d’une seule et grande table soit un format de rassemblement en voie de disparition. Le risque a été pris, une sorte d’acte de foi plein d’espoir par les fondateurs, croyant que les microbes sautillants d’un voisin trop proche ne seraient jamais un obstacle pour être ensemble. Au contraire, il a parié sur le scénario inverse: celui où la proximité est un vecteur de conversation et d’échange spontané bien au-delà de la peur d’un autre virus.
Le texte de BUREAU a été soumis dans le cadre du Swiss Arc Award 2024 et publié par Marianne Kürsteiner.