Centre d'hébergement et de bureaux pour handicapés
,
Suisse
Publié le 23 août 2022
Joos & Mathys Architekten AG + Schmid Schärer Architekten GmbH
Participation au Swiss Arc Award 2023
Données du projet
Données de base
Données du bâtiment selon SIA 416
Description
L'institution WBZ Reinach offre depuis de nombreuses années un cadre de vie et de travail aux personnes handicapées de tous types. Les locaux, jusqu'à présent répartis dans plusieurs maisons, sont désormais concentrés dans un ensemble de bâtiments cohérent, ce qui a nécessité la planification d'un nouveau bâtiment en étroite relation avec la maison principale existante. Le nouveau bâtiment offre aux résidents un monde atmosphérique riche, puisque toute leur vie, l'habitat, le travail et les loisirs, se déroulent principalement dans ce lieu en raison de leur rayon de déplacement limité.
Nouvelle construction en second plan
Pour l'extension, une grande parcelle éloignée de la rue était disponible et l'entrée devait être réaménagée sur le site existant. L'entrée principale réaménagée est reliée à la nouvelle construction par un long hall d'entrée qui, pour ainsi dire, agit en deuxième ligne par sa forte présence jusqu'à la rue. En tant que césure horizontale dans la façade nord de l'ancien bâtiment, elle crée une relation ordonnée entre l'existant et l'extension.
Maison et jardin
La concentration des constructions au nord de la parcelle disponible crée un espace extérieur extrêmement généreux, semblable à un parc, dont la nouvelle construction constitue la conclusion avec sa forme en terrasse. La maison et le jardin entretiennent ainsi une relation étroite, qui rappelle les hôtels ou les sanatoriums historiques.
Utilisations
Les différentes zones d'utilisation dans le nouveau bâtiment sont empilées verticalement : l'habitat dans la partie supérieure du bâtiment, où la vue, l'ensoleillement et le calme sont les plus grands. Les espaces de travail dans la partie centrale, où se trouve la liaison avec l'ancien bâtiment, la crèche et d'autres espaces à usage externe au rez-de-jardin avec leur propre accès. Chaque partie d'utilisation reçoit ainsi son propre ordre typologique dans le plan.
Des espaces pour travailler
Les espaces de travail du nouveau bâtiment sont caractérisés par une atmosphère professionnelle. Ils sont ouverts et clairs et ne sont divisés que par des piliers qui abritent des installations techniques : Des rideaux permettent de créer une subdivision plus petite selon les besoins : Cela permet de créer différents environnements et ambiances de travail.
Des espaces pour vivre
Les logements occupent la partie supérieure de la maison. Des ateliers spacieux constituent les quatre murs des résidents permanents. Ils sont tous orientés au sud vers le parc et jouissent d'une vue magnifique sur la vallée de la Birse. Les deux derniers étages sont occupés par des appartements de petite et moyenne taille qui sont loués librement.
Des espaces pour la communauté
Des espaces communs se trouvent à différents endroits de la maison. C'est le cas des loggias situées en hauteur, qui créent une ambiance presque baroque grâce à des ambiances individuelles de couleurs et de matériaux, ou encore de la salle de jardin au rez-de-chaussée, qui se prête à des événements et des fêtes.