Centre scolaire Grimisuat

9 von 120

 
1971 Grimisuat,
Suisse

Publié le 25 avril 2024
Comamala Ismail

Données du projet

Données de base

Situation de l'objet
1971 Grimisuat, Suisse
Catégorie de projet
Achèvement
06.2017

Données du bâtiment selon SIA 416

Surface de plancher
3300 m²

Description

Plusieurs communes du canton du Valais ont vu leur population augmenter au cours des dernières années. Une connexion rapide aux centres de services et une qualité de vie élevée ont rendu ces communes très attrayantes. Le volume conçu par Comamala Ismail Architectes s'intègre dans la pente naturelle et relie les différents espaces extérieurs sur plusieurs niveaux. Grâce à cette extension, la commune dispose d'un bâtiment fonctionnel et flexible. Ce bâtiment qui vit toute la journée, toute l’année, devient ainsi un catalyseur pour la vie dynamique du village.

Situation initiale

A 880 mètres d’altitude, la commune de Grimisuat, située sur le versant ensoleillé des Alpes et à dix minutes de la ville de Sion, a besoin d’agrandir son infrastructure scolaire. Le programme des locaux contient des salles de classes, mais aussi une bibliothèque, une salle de réunion pour 300 personnes, des locaux pour les archives communales et des vestiaires pour les activités sportives de plein air.

Ébauche du projet

L’extension de l’école est le résultat d’un concours d’architecture ouvert organisé en 2014. Le jury a apprécié la précision avec laquelle le nouveau bâtiment s’intègre dans la forte pente naturelle du site et ses possibilités à relier les différents espaces extérieurs de la parcelle, situés sur des niveaux différents. L’extension permet à la collectivité de disposer d’un seul bâtiment, fonctionnel et avec des espaces de qualité.

Étude du projet

La proposition s’insère dans la pente naturelle du terrain. Le nouveau bâtiment complète l’école existante et laisse beaucoup d’espace au sud de la parcelle. De cette manière, le paysage boisé reste intact et la zone plantée existante est mise en valeur.
Avec les deux autres bâtiments présents sur le site, le nouveau volume à l’ouest met l’ensemble du campus scolaire dans un équilibre spacial et permet d’articuler plusieurs espaces extérieurs de qualité.
Grâce à sa position précise sur la parcelle et son dialogue avec l’environnement bâti, le bâtiment offre de multiples points d’accès à différents niveaux, dont un depuis le terrain naturel au sud, ce qui permet une variété d’utilisations à différents moments de la journée. Le simple cube devient multidimensionnel, avec de multiples faces, moteur du concept.
À l’intérieur, sans se superposer, de grands escaliers relient harmonieusement les étages. Les doubles hauteurs enrichissent l’expérience de la promenade en offrant des points de vue entre les différents niveaux du bâtiment mais aussi des percées visuelles et des perspectives vers le paysage environnant. L’ensemble du programme bénéficie de larges vues sur l’extérieur.

Le projet de Comamala Ismail Architectes a été publié par Elisa Schreiner.

192100302