Cité Hirzenbach
,
Suisse
Publié le 04 avril 2025
Lütjens Padmanabhan Architekt*innen GmbH
Participation au Swiss Arc Award 2025
Données du projet
Données du bâtiment selon SIA 416
Description
L’immeuble résidentiel de Zurich Hirzenbach a été construit en 1958 par Hans Hochuli comme bâtiment linéaire orienté est-ouest, dans le cadre du plan Wasserfallen. Ce projet de logements coopératifs comprend 81 appartements à loyers modérés.
La nouvelle transformation du côté jardin s’articule autour de trois éléments: une nouvelle strate de balcons intégrant des modules photovoltaïques, un pavillon communautaire et un réaménagement paysager. Le projet réinterprète l’urbanisme des années 1960 et transforme les anciennes zones de verdure de séparation en un jardin collectif. Il vise à conserver et valoriser sur le plan énergétique la barre de logements, à garantir des loyers abordables à long terme et à élargir l’espace social du voisinage.
La nouvelle couche de balcons, construite en acier galvanisé à chaud, se présente comme une structure ouverte avec des garde-corps en caillebotis disposés en écailles. Des vitrages intégrant des cellules photovoltaïques sont posés dessus. Cette nouvelle façade-jardin gagne ainsi en légèreté et étend les espaces de vie vers l’extérieur.
Le pavillon communautaire, réalisé en ossature bois et revêtu de plaques ondulées en fibrociment, s’intègre dans la densité arborée du site. Une haie taillée le long de la rue crée de l’intimité sans pour autant délimiter de manière rigide. En collaboration avec le paysagiste Florian Bischoff, le jardin et ses abords ont été redessinés et agrandis. De nouveaux aménagements ont vu le jour, répartis de manière ludique sur le terrain: une aire de jeux, des assises et un pavillon.
Zurich Hirzenbach est un quartier marqué par des projets de remplacement. Néanmoins, la barre d’habitation, élément central de la structure de la «cité résidentielle Hirzenbach», a été préservée dans sa configuration d’origine. Ni démolition ni remplacement n’ont été nécessaires – l’ajout d’une strate de balcons a permis de prolonger le cycle de vie de la structure existante, tout en élargissant l’espace de vie collectif vers le jardin.
Les balcons du côté ouest sont conçus comme des rubans qui soulignent la linéarité du bâtiment. Cette strate crée en même temps un relief orienté vers l’espace extérieur. Le système photovoltaïque utilisé ici contribue à l’efficacité énergétique tout en conférant une forte expression architecturale.
L’immeuble situé dans la Hirzenbachstrasse est entouré d’arbres. Des chênes colonnaires marquent les accès au site et reprennent le rythme de la façade d’entrée. À l’arrière, le bosquet clairsemé se prolonge et traverse tout le quartier. Tel un chapiteau, le pavillon communautaire s’implante dans la clairière derrière le bâtiment. Sa cuisine devient un lieu de rassemblement pour cuisiner et manger ensemble. Chaises pliantes et tables peuvent s’installer à l’intérieur ou se déployer sous les arbres.
Le projet de Lütjens Padmanabhan Architectes a été soumis dans le cadre du Swiss Arc Award 2025 et publié par Nina Farhumand. La version française a été revue par Estelle Gagliardi.