Construction commerciale V8

12 von 73

 
7000 Chur,
Suisse

Publié le 27 mars 2025
Ritter Schumacher AG
Participation au Swiss Arc Award 2025

Données du projet

Données de base

Situation de l'objet
Industriestrasse 17, 7000 Chur, Suisse
Achèvement
06.2024

Données du bâtiment selon SIA 416

Étages
de 6 à 10 étages
Nombre de sous-sols
1 étage
Nombre d'appartements
1
Surface de terrain
4325 m²
Surface de plancher
10'400 m²
Surface utile
7500 m²
Volume bâti
45'750 m³
Coûts de construction (BKP 2)
22,8 mio. CHF
Nombre de postes de travail
100
Places de parking
124

Description

Description du projet
Le bâtiment commercial V8 convainc par une approche constructive innovante qui utilise le béton et l'acier de manière ciblée en fonction de leurs propriétés matérielles spécifiques et permet ainsi au projet de s'exprimer de manière impressionnante. Le langage formel expressif est basé sur l'utilisation de l'Euromaster au rez-de-chaussée et du hall d'exposition pour la collection de voitures du maître d'ouvrage au dernier étage. L'automobile constitue donc un thème central qui a été repris dans l'idée de projet du moteur V8.
Au cours du projet, de nombreuses utilisations secondaires sont venues compléter les deux utilisations principales. Le rez-de-chaussée – le «carter d'huile» du moteur – abrite l'Euromaster. Les étages intermédiaires offrent de l'espace pour des utilisations secondaires telles que des bureaux et des espaces commerciaux. Au dernier étage réglementaire, la collection de voitures du maître d'ouvrage est mise en scène de manière impressionnante par huit lucarnes semblables à des cylindres. Au-dessus, pour ainsi dire dans le «filtre à air», se trouve l'appartement du concierge. V8 est bien plus qu'un bâtiment commercial: c'est un projet qui tient à cœur au maître d'ouvrage et qui allie de manière unique fonctionnalité et qualité de conception.

Utilisation judicieuse du béton
Le béton a été utilisé de manière ciblée dans le V8 comme élément porteur et décoratif. Les noyaux centraux de la cage d'escalier en béton apparent, avec les salles d'eau et les pièces annexes adjacentes, ne répondent pas seulement aux exigences techniques de protection contre les incendies, mais marquent également l'ambiance intérieure. C'est ici que se manifeste l'impressionnante interaction entre l'acier et le béton. Les plafonds sont constitués de poutres en acier, d'un plafond en holorip et d'un sur-béton. La façade se compose de poteaux en acier, de cassettes isolées et d'un revêtement métallique ventilé. Un sol en anhydrite poncée confère en outre à l'intérieur une expression de béton.
Lors de la réalisation de la V8, le béton a été utilisé non seulement de manière fonctionnelle, mais aussi de manière innovante sur le plan du design. Des motifs de coffrage précis et le traitement de la surface créent une qualité vivante et tactile. Une attention particulière a été accordée aux détails: la formation des joints et la précision du coffrage créent un aspect uniforme et propre. Le béton se révèle ici être un matériau polyvalent, à la fois structure porteuse et objet de design.

Approches interdisciplinaires
La réalisation du V8 a nécessité une étroite collaboration entre les architectes, les ingénieurs et le maître d'ouvrage. Les exigences techniques et conceptuelles ont été intégrées très tôt afin de créer un bâtiment fonctionnel et expressif. La vision de la forme expressive du bâtiment a été conciliée avec l'idée du maître d'ouvrage de mettre en scène des voitures dans un espace d'exposition. Le résultat est un bâtiment hybride qui incarne l'excellence interdisciplinaire.

Conception spécifique au lieu et conception spatiale
Le bâtiment commercial V8 s'intègre harmonieusement dans le contexte urbain de l'ancienne parcelle Euromaster. Le langage formel clair fait écho à l'environnement industriel tout en apportant une touche marquante et moderne. La conception relie le passé du site au présent et réinterprète son caractère industriel. Le site devient ainsi une partie intégrante du concept architectural.
La conception spatiale de base se caractérise par les noyaux centraux en béton, le plancher composite acier-béton, qui permet des espaces intérieurs sans piliers et une flexibilité maximale pour l'aménagement individuel des espaces intérieurs, ainsi que la structure en acier sur la façade. Les pièces hautes et les grandes fenêtres à hauteur de plafond permettent d'éclairer de manière optimale les profondeurs des pièces – il en résulte des espaces intérieurs clairs et accueillants. La réduction des éléments de construction à l'essentiel favorise une atmosphère moderne et fonctionnelle.

Durabilité globale
La durabilité a joué un rôle central dans la conception de la V8. Grâce à sa masse thermique, le béton offre une efficacité énergétique optimale en amortissant les pics de température. De plus, la longévité du matériau garantit une utilisation durable sur plusieurs générations. La structure de base flexible permet une adaptabilité à long terme aux exigences d'utilisation changeantes et assure ainsi la pérennité du bâtiment.

Aménagement intérieur des bureaux de Ritter Schumacher
Concevoir en accord avec les besoins des utilisateurs et les principes de l'architecture durable, c'est créer des espaces de flexibilité, de diversité et de bien-être. Nos bureaux sont un lieu de rencontre et d'ouverture - vers l'intérieur comme vers l'extérieur. Les structures ouvertes favorisent l'échange et la collaboration, tandis que les lieux de retrait offrent un espace de concentration et de détente. Des matériaux naturels, un éclairage bien pensé et une utilisation flexible de l'espace créent une atmosphère qui renforce non seulement le bien-être des collaborateurs, mais qui ouvre également la voie à une culture du travail tournée vers l'avenir. L'aménagement intérieur est une combinaison harmonieuse de fonctionnalité, d'esthétique et de responsabilité envers l'homme et l'environnement.

Le projet de Ritter Schumacher a été soumis dans le cadre du Swiss Arc Award 2025 et publié par Jeannine Bürgi. La version française a été revue par Estelle Gagliardi.

192240435