Coupole

4 von 23

 
4051 Basel,
Suisse

Publié le 13 novembre 2024
Vécsey Schmidt Architekten GmbH
Participation au Swiss Arc Award 2025

Données du projet

Données de base

Situation de l'objet
Nachtigallenwäldeli 10 , 4051 Basel, Suisse
Catégorie de projet
Achèvement
08.2024

Données du bâtiment selon SIA 416

Étages
de 3 à 5 étages
Nombre de sous-sols
1 étage
Surface de plancher
2409 m²
Surface utile
1737 m²
Volume bâti
9595 m³
Coûts de construction (BKP 2)
14,0 mio. CHF

Description

Le bureau d'architectes bâlois Vécsey Schmidt a créé un lieu de concert fixe pour la scène musicale pop de la ville - situé de manière idyllique dans un parc à la périphérie du centre-ville. L'architecture de la coupole de Bâle reprend la forme d'une tente-dôme temporaire de 1988, qui était connue à cet endroit pour des concerts bien au-delà de la ville.

Situation initiale

Il y a quelques années encore, le «Nachtigallenwäldeli» était une bande délaissée de 300 mètres de long entre la Binningerstrasse et le Birsig, enjambée par deux viaducs. C'est là que se trouvait depuis une trentaine d'années la «coupole» très appréciée, jusqu'à ce qu'elle soit retirée en 2016 dans le cadre de la rénovation du quartier. Avant cela encore, une fondation d'utilité publique a été créée pour promouvoir la construction d'une nouvelle salle de concert pour la scène musicale. La ville a participé au financement des huit salles de répétition situées au sous-sol du nouveau bâtiment. Le

Ébauche du projet

La conception de la coupole du club de concerts s'inspire délibérément du design de son prédécesseur, regretté avec nostalgie. La construction en acier vert de l'octogone isolé rappelle un pavillon du XIXe siècle, mais elle a un aspect plus industriel que filigrane, d'autant plus que les parois latérales sont constituées d'une maçonnerie sobre. La coupole elle-même n'est pas une coupole classique, mais se compose de quatre voûtes en berceau qui se croisent. Les arcs en plein cintre de ces sections abritent les seules fenêtres de l'édifice – des oculi ovales de différentes tailles, au vitrage rose. La forme marquante de ce bâtiment solitaire qui, sous certains angles, ressemble à un édifice religieux, souligne qu'il s'agit d'une construction particulière. Traditionnellement, les constructions en forme de coupole sont réservées à des usages exclusifs ou exceptionnels, ou servent de bâtiments de grande envergure, comme le marché couvert de la ville ou la bibliothèque universitaire.

Étude du projet

Die neue Kuppel Basel bietet Platz für bis zu 600 Personen. Das Erdgeschoss des lang gestreckten Oktogons erschliesst das Foyer und die Bar und führt über zwei Treppen ins erste Obergeschoss – das pulsierende Herzstück des Gebäudes: den Konzertsaal mit Bühne. Hier öffnet sich der Blick auf die gewölbte Betondecke. Rund um diesen zentralen, kreuzgewölbten Konzertsaal gruppieren sich die übrigen Räume des Gebäudes, die den Saal eindrucksvoll in Szene setzen. Eine weitere, freitragende Treppe führt zur Galerie, deren unregelmässige Form eine dynamische Perspektive schafft. Über diese breite, geschwungene Treppe, die den Konzertsaal umgibt, kann das Publikum frei zirkulieren, ohne auf Sackgassen zu stossen. Die dunklen Innenwände unterstreichen die räumliche Wirkung: Sie wechseln fast unmerklich vom Dunkelgrün im Foyer zum tiefen Mitternachtsblau im Konzertsaal. Die Backstage-Bereiche und Künstlergarderoben hinter der Galerie sind dagegen in einem warmen, beruhigenden Dunkelrot gehalten und schaffen eine inspirierende Atmosphäre. Neben der Schaffung einer nahezu überwältigenden Raumatmosphäre zielt die Konstruktion der Kuppel mit Materialwahl und Raumgeometrie auf die bestmögliche Akustik und effektiven Schallschutz ab.

Réalisation

La nouvelle coupole de Bâle peut accueillir jusqu'à 600 personnes. Le rez-de-chaussée de l'octogone allongé dessert le foyer et le bar et mène par deux escaliers au premier étage au cœur palpitant du bâtiment: la salle de concert avec scène. Ici, la vue s'ouvre sur le plafond en béton voûté. Autour de cette salle de concert centrale, voûtée en croix, se regroupent les autres pièces du bâtiment, qui mettent en scène la salle de manière impressionnante. Un autre escalier en porte-à-faux mène à la galerie, dont la forme irrégulière crée une perspective dynamique. En empruntant ce large escalier incurvé qui entoure la salle de concert, le public peut circuler librement sans rencontrer d'impasses. Les murs intérieurs sombres soulignent l'effet spatial: ils passent presque imperceptiblement du vert foncé du foyer au bleu profond de minuit de la salle de concert. En revanche, les coulisses et les vestiaires des artistes situés derrière la galerie sont d'un rouge foncé chaud et apaisant, créant une atmosphère inspirante. Outre la création d'une atmosphère spatiale presque écrasante, la construction de la coupole vise, par le choix des matériaux et la géométrie de l'espace, à obtenir la meilleure acoustique possible et une insonorisation efficace.

Particularités

Pendant la phase de construction, les maîtres d'ouvrage ont décidé d'ajouter un deuxième bâtiment. Ce que l'on appelle le volume trois est un corps de bâtiment allongé le long de la Binningerstrasse. Il protège la coupole du bruit de la circulation et offre des fonctions supplémentaires telles que des bureaux pour les concerts et les manifestations, la restauration, une partie des installations techniques du bâtiment ainsi que les installations solaires obligatoires sur le toit incliné. Il abrite en outre un club de musique sans scène pouvant accueillir jusqu'à 180 personnes. Les deux bâtiments semblent séparés, mais les sous-sols sont reliés spatialement et techniquement, ce qui permet d'exploiter au mieux les synergies.

Le projet Vécsey Schmidt Architekten a été soumis dans le cadre du Swiss Arc Award et publié par Nina Farhumand.

192077246