Cour résidentielle de la Colmarerstrasse

377 von 3771

 
4055 Basel,
Suisse

Publié le 11 février 2025
Rahbaran Hürzeler Architekt:innen
Participation au Swiss Arc Award 2025

Données du projet

Données de base

Situation de l'objet
Colmarerstrasse 14, 4055 Basel, Suisse
Catégorie de projet
Type de bâtiment
Achèvement
02.2025

Données du bâtiment selon SIA 416

Étages
de 3 à 5 étages
Nombre de sous-sols
1 étage
Nombre d'appartements
9
Surface de terrain
784 m²
Surface de plancher
1442 m²
Surface utile
1097 m²
Volume bâti
4455 m³
Nombre de postes de travail
5

Description

Un ensemble urbain dense comprenant des logements locatifs, des petits commerces et des ateliers est en train de voir le jour dans une arrière-cour typiquement bâloise. Les architectes Shadi Rahbaran et Ursula Hürzeler ont disposé les nouveaux espaces de vie et de travail le long de la cour, en réutilisant les bâtiments existants et en ajoutant des parties supplémentaires. L'espace central du projet est constitué d'une cour commune qui sert de lieu de rencontre et est à la disposition de tous les résidents. 

Diversité dans un espace restreint 
Au fil du temps, de petites entreprises artisanales se sont installées dans les arrière-cours des constructions en bordure d'îlot, représentatives de Bâle. C'est le cas de la Colmarerstrasse 14, où des ateliers, des abris et une écurie ont été construits directement contre les murs de la propriété et les murs mitoyens. Une cave en pierre naturelle surélevée laisse en outre supposer qu'on y stockait autrefois du vin dans des tonneaux. Lors de la transformation de la ferme artisanale en lieu de vie et de travail, Rahbaran Hürzeler a accordé une importance particulière à la préservation de l'atmosphère atypique du lieu et à la petite échelle de la parcelle, malgré l'exploitation maximale exigée. La situation existante avec l'espace de la cour bordé de murs en pierre naturelle et caractérisé par des constructions de petite taille et des plantes grimpantes a également constitué l'idée directrice pour le réaménagement des bâtiments et la conception des espaces libres. Les architectes se sont inspirés des structures existantes et ont réaffecté les bâtiments qui méritaient d'être conservés à un nouvel usage, tout en complétant les bâtiments par de nouveaux corps de bâtiment, en utilisant les fondations et les caves existantes.
La cour intérieure est ainsi lumineuse et accueillante malgré l'ajout de nouveaux bâtiments d'habitation et utilitaires. De plus, les activités commerciales et communautaires prévues animent les espaces libres nouvellement aménagés.

Créer plus d'espace habitable en densifiant  
La plus grosse augmentation de l'espace habitable a été rendue possible grâce au nouveau bâtiment avant situé au 14 de la Colmarerstrasse 14. Ici, l'immeuble d'habitation délabré de trois étages a été remplacé par quatre étages complets et deux étages en attique et élargi d'une couche de pièces dans la profondeur du bâtiment. Des appartements de 4,5 pièces, convenant surtout aux familles, ont ainsi été créés dans les étages réguliers et un autre appartement sur deux niveaux dans l'attique. La structure porteuse a été conçue comme un système élancé de dalles et de poteaux en béton, qui s'insère entre les murs coupe-feu latéraux en pierre naturelle et qui est maintenu par un noyau d'escalier qui contrevent le bâtiment. La façade et toutes les cloisons intérieures sont construites en cloisons légères et sont adaptables en cas de besoin.  
Il est ainsi possible de créer des surfaces habitables d'un seul tenant ainsi que des pièces séparables individuellement. Les surfaces d'habitation sont peu étendues, ce qui permet de réduire la consommation de surface par personne et donc de proposer des logements relativement bon marché. D'autres logements sont créés dans la cour: Trois nouvelles maisons de ville aux dimensions réduites sont ainsi alignées le long du mur mitoyen nord. Les maisons se caractérisent par une grande cuisine-salon au niveau de la cour, des chambres privées à l'étage et un jardin commun sur le toit. L'écurie historique, située au point le plus bas de la parcelle et insérée entre les murs du terrain en pierre naturelle, a été transformée en un atelier ouvert pour vivre et travailler. Des aménagements minimaux offrent l'infrastructure nécessaire et un escalier en colimaçon permet d'accéder aux différents niveaux, de la cour à la galerie ouverte dans le toit, en passant par le niveau d'habitation situé au-dessus.  
Le quatrième et dernier bâtiment est un pavillon en bois situé au milieu de la parcelle. Ce grand espace, divisible par des rideaux, peut servir de salle commune, de salle de travail ou d'habitation temporaire.  

Une nouvelle vie dans de vieux murs 
L'ancienne cave à vin située en dessous des maisons mitoyennes nouvellement construites a également fait l'objet d'une réaffectation exceptionnelle. Grâce à un nouvel escalier extérieur et à un atrium, la cave naturelle est ouverte à la lumière du jour et complétée par de petits jardins en contrebas. Une nouvelle façade vitrée crée un espace multifonctionnel chauffé et protégé des intempéries. 
Lors de la conception des appartements, on a veillé à construire en tenant compte des matériaux et à utiliser autant que possible des matériaux renouvelables comme le bois. C'est pourquoi le béton n'a été utilisé que là où il était nécessaire d'un point de vue statique. Par exemple, pour les murs mitoyens entre les maisons, afin de stabiliser le mur coupe-feu à l'arrière du bâtiment. Les autres structures de murs et de plafonds sont réalisées en bois préfabriqué.  

Visages sur la cour et sur la rue 
Les façades différenciées des bâtiments créent dans la cour l'impression d'un petit ensemble qui s'est développé au fil des années. Des revêtements en bois gris argenté alternent avec de grandes fenêtres bleu tourterelle et vert sauge. L'ancienne écurie, avec ses murs en pierre massive et ses parois en grès rouge, ainsi que le bâtiment avant, avec ses vitrages à hauteur de plafond et ses balcons ronds en saillie, forment un contraste saisissant.  
La façade sur rue se réfère, dans sa conception et ses proportions, à la structure verticale des bâtiments voisins du tournant du siècle. Le format élevé des fenêtres avec des volets pliants est une référence à la France voisine, à laquelle le nom de la rue fait également référence.  

Le projet de Rahbaran Hürzeler a été soumis dans le cadre du Swiss Arc Award 2025 et publié par Elisa Schreiner. La traduction a été revue par Dane Tritz.

192204755