École «Brühl 3»
,
Suisse
Publié le 31 mars 2022
Ernst Niklaus Fausch Partner AG
Participation au Swiss Arc Award 2022
Données du projet
Données de base
Données du bâtiment selon SIA 416
Description
Le site scolaire de Brühl abrite déjà deux bâtiments scolaires et un gymnase/une salle polyvalente de différentes époques et de différents styles architecturaux. En raison de l'augmentation du nombre d'élèves, l'offre devait être élargie dans une première étape par 12 clusters d'enseignement et des locaux pour la direction de l'école, et dans une deuxième étape par douze autres clusters. Il s'agissait de développer un concept qui complète de manière cohérente le site de l'école dans la première étape et dans l'éventuelle deuxième étape.
Situation initiale
Le site scolaire de Brühl abrite déjà deux bâtiments scolaires et un gymnase/ salle polyvalente de différentes époques et de différents styles architecturaux. En raison de l'augmentation du nombre d'élèves, l'offre devait être élargie dans une première étape par douze clusters d'enseignement et des locaux pour la direction de l'école, et dans une deuxième étape par douze autres clusters. Il s'agissait de développer un concept qui complète de manière cohérente le site de l'école dans la première étape et dans l'éventuelle deuxième étape.
Ébauche du projet
Le concept de conception se concentre, de l'extérieur, sur l'intégration du bâtiment dans le campus et, à l'intérieur, sur une structure spatiale simple et claire, qui soutient également l'approche «low-tech» prévue pour l'ensemble du bâtiment. Le volume du nouveau bâtiment, finement structuré, poursuit la logique géométrique du complexe scolaire et délimite deux zones distinctes : la place minérale menant à la salle polyvalente et le jardin vert avec aire de jeux, jardin de plantes et espaces de détente entre le nouveau bâtiment et les habitations. Le nouveau bâtiment est relié à la cour de récréation centrale par un préau couvert. Le point de départ de l'organisation interne est le cluster d'enseignement - une salle de classe avec une salle de groupe correspondante. Les clusters d'enseignement s'organisent autour de six «jardins de cluster». Ceux-ci sont plantés de plantes grimpantes, structurent les salles de classe et de séjour et éclairent l'ensemble du bâtiment scolaire jusqu'au rez-de-chaussée.
Les jardins en grappe servent en outre à l'aération naturelle. Toutes les pièces du bâtiment scolaire peuvent être ventilées transversalement et refroidies la nuit par la façade et ces jardins en grappe. Il a ainsi été possible de renoncer à une ventilation mécanique coûteuse en termes de construction et d'exploitation tout en conservant un climat intérieur optimal.
Étude du projet
Lors de la conception du projet, l'accent a été mis sur l'élaboration de structures intérieures et extérieures durables et adaptées aux matériaux.
La structure primaire est en béton recyclé, tous les autres murs sont non porteurs et réalisés en construction légère. Cela permet de garantir une flexibilité à long terme. Grâce à l'utilisation visible du béton, celui-ci sert de masse d'accumulation pour le refroidissement nocturne et l'absence de couches supplémentaires permet d'économiser des ressources, du CO2 et des finances. Tous les autres éléments sont des éléments de second œuvre et aucune installation technique n'a été intégrée dans la structure en béton. Cela a permis de tenir compte des différents cycles de vie des structures et de les visualiser de manière didactique. Les surfaces en béton sont complétées par des meubles et des portes en pin maritime naturel et teinté. Les meubles de l'école, spécialement conçus pour être recouverts d'une toile, ne sont pas intégrés de manière fixe, mais permettent un aménagement varié des salles de classe et des espaces de circulation librement utilisables, en fonction du concept didactique. Les façades du nouveau bâtiment en éléments clairs de béton fibré font référence à la salle polyvalente, tandis que la protection solaire rouge brique reprend le canon chromatique des deux bâtiments scolaires en briques et en métal. Le jeu avec les surfaces profilées des éléments fait naître un jeu d'ombres varié.
Réalisation
La réalisation a été effectuée en exploitant l'ensemble du complexe scolaire. Un modèle de planification générale a été appliqué, avec des attributions individuelles conventionnelles des différents corps de métier. La phase de construction a été intégrée à l'enseignement grâce à l'élaboration de la clôture de chantier avec des «judas informatifs» et à l'offre de visites guidées du chantier pour les enfants du site. Ainsi, les perturbations de l'enseignement dues au chantier ont pu être compensées, du moins en partie.