
exposition Amazonie au musée d'ethnographie de genève MEG
,
Suisse
Publié le 19 mai 2016
MCBD architectes SNC, Croubalian & Delacoste architectes
Participation au Swiss Arc Award 2016
Données du projet
Données de base
Données du bâtiment selon SIA 416
Description
Scénographie, éclairage et installation de l'exposition temporaire du musée d'ethnographie de genève 2016. (MEG)
«Amazonie, Le chaman et la pensée de la forêt»
«Amazonie, Le chaman et la pensée de la forêt»
Comme souvent dans notre travail nous partons de l’environnement pour entrer et suivre littéralement le discours.
Le concept de notre intervention, l’objet et le sujet de notre proposition, sera donc: la forêt, comme une matière qui aurait une épaisseur.
Spatialement tout se rapporte à la forêt, le plein, le vide, la profondeur, la hauteur, la couleur, le son l’habite et la lumière la traverse...
Un parcours se dessine dans l’espace comme les courbes d’un confluant de l’amazone. Le ciel est au-delà, il semble porté par la forêt qui parait ne jamais s’arrêter. La forêt est un être vivant et pensant. Tout comme les éléments qui la composent. La maison est collective, cylindrique, elle permet une connexion unique avec le ciel, c’est un trou habité dans la forêt, un point de repaire, une protection.
Dans ce projet il y a donc un fleuve, une forêt, un ciel morcelé de mille feuillage, une maison ronde, et encore la forêt.
Notre proposition de scénographie est la matérialisation d’une matière forêt en milliers de couches, dans lesquelles nous faisons une tranchée, l’amazone et un trou, la maison. La couleur, le son et la lumière font partie intégrante de cette matière Forêt.