Habitation par tirage au sort
,
Suisse
Publié le 28 mars 2022
Winthrop + Locher + Partners
Participation au Swiss Arc Award 2022
Données du projet
Données de base
Données du bâtiment selon SIA 416
Description
Immeuble de rendement, comprenant 12 appartements de deux, trois et quatre pièces, avec un garage souterrain de 12 places plus deux places extérieures.
Situation initiale
La grande parcelle en pente douce avec la vue sur le lac et les arbres était occupée par une villa de deux logements datant du début du siècle. Par donation, la fratrie de 5 enfants s’est retrouvée propriétaire. La recherche de parti et de faisabilité à permit de mettre en avant les avantages d’une démolition de la villa existante et la réalisation d’une nouvelle construction.
Ébauche du projet
Le bâtiment allongé est implanté dans la trame périurbaine existante, parallèle au courbes de niveau dans le but de maximiser les espaces extérieurs avec vues sur le lac et les alpes. Les balcons de chacun des appartements sont complétés par un grand espace en loggia. La pente a également permis de créer un appartement supplémentaire au rez-de-chaussée inférieur tel que prévu par le réglement des constructions. Un beau pin ainsi qu’un magnolia ont été conservés.
Étude du projet
Structure porteuse en béton laissé apparent aux plafonds des appartements, sur les grands balcons loggias et dans les espaces communs. Isolation périphérique avec nez de dalles apparents en béton formants des bandes coupe feu. Chauffage par pompe à chaleur air eau et ventilation contrôlée à double flux. Label Minergie P. Vitrages coulissants en bois-métal. Stores en toiles, et finitions de qualité. Les eaux de pluies sont récupérées dans des citernes pour l’arrosage des jardins.
Réalisation
Un parking supplémentaire pour l’immeuble voisin du Liaudoz 62 a été construit sur la même parcelle, accolé au bâtiment avec des accès communs.
Particularités
Détail amusant: Le partage des appartements entre les membres de la fratrie s’est fait par tirage au sort.