La maison aux trois poêles
,
Suisse
Publié le 05 janvier 2022
Freiluft Architekten GmbH
Participation au Swiss Arc Award 2022
Données du projet
Données de base
Données du bâtiment selon SIA 416
Description
La maison à trois fours est située sur un léger versant nord dans le hameau de Wahlendorf près de Berne. Deux jeunes familles se sont associées pour acheter une parcelle restante et y réaliser une maison jumelée. Très vite, l'idée d'ajouter un petit appartement indépendant s'est imposée. On a trouvé louable qu'un maître d'ouvrage décide d'envisager une maison avec trois appartements sur une parcelle de maison individuelle classique et de faire ainsi des concessions sur sa propre surface habitable – mot-clé: suffisance (appartements familiaux 119, appartement indépendant 61 mètres carrés). Ainsi, la parcelle est désormais utilisée jusqu'au dernier centimètre carré de ce qui est autorisé (au moment de la planification, il existait encore un indice d'utilisation maximal).
L'architecture rurale de cette région, avec ses toits en saillie et ses constructions en bois apparentes, a été une source d'inspiration importante. Côté nord, la maison est presque urbaine avec sa place en gravier, ses marches et son toit à la Mansart suggéré. Le traditionnel se mêle à l'actuel, le familier à l'inhabituel. Les poutres apparentes et les colonnes en V à l'extérieur célèbrent la construction. A l'intérieur, elle est partiellement ouverte et volontairement modeste : panneaux OSB peints, lames d'épicéa, sous-planchers bruts et poncés.
L'un des défis, en plus du budget serré, était de donner à chaque appartement une orientation et un raccordement au sol aussi polyvalents que possible. Cela nous a conduits aux appartements familiaux en forme de S dans le plan et à l'appartement indépendant avec trois chambres superposées. La maison réagit à la pente légèrement inclinée vers le nord par une typologie en split level. Chaque appartement s'étend sur les trois étages et bénéficie ainsi de vues et de rapports différents. Les espaces d'aération confèrent une certaine générosité aux appartements, dont la surface est réduite, et permettent un bon rafraîchissement nocturne grâce à la série de lanterneaux placés au centre.
La production d'énergie est également un croisement entre l'ancien et le moderne: le chauffage est assuré par trois poêles à bûches (un par appartement) qui chargent un réservoir commun dans la cave pour le chauffage et l'eau chaude (on doit et on peut donc se concerter). Nous trouvons beau que l'énergie soit ainsi visible et non pas quelque chose qui est «juste là comme ça». Il faut faire appel à sa propre force musculaire, ce qui, nous l'espérons, conduira à un comportement plus conscient. Le système est soutenu par des panneaux solaires installés sur le toit.
Particularités
Deux jeunes familles se sont associées pour réaliser une maison jumelée sur une parcelle résiduelle dans les environs de Berne. L'objectif était de tirer le meilleur parti de la parcelle traditionnelle de la maison individuelle, avec des appartements de 119 mètres carrés et un logement indépendant de 61 mètres carrés. Inspirée des constructions rurales, la maison possède cependant un caractère urbain avec sa cour en gravier, ses marches et son toit en mansarde. Sa conception ouverte se veut sciemment modeste. Le plan en forme de S et les pièces superposées offrent de multiples perspectives et vues. Des espaces ouverts assurent un bon refroidissement nocturne grâce à des lucarnes placées en position centrale. Quant à la production d'énergie, elle allie l'ancien et le moderne: trois poêles à bûches au sous-sol alimentent un réservoir commun servant au chauffage et à l'eau chaude. Des panneaux solaires sur le toit complètent le système.