Logement Hofnerbach

1713 von 3771

 
8132 Egg ,
Suisse

Publié le 11 juillet 2022
von Mann Architektur GmbH

Ansicht Nord Beton-Glas Lift Treppenhaus Attika mit Sichtbetondach Naturofloor mit Glasbausteinen Badezimmer Attika Altbau

Données du projet

Données de base

Situation de l'objet
Forchstrasse 101/ 103 , 8132 Egg , Suisse
Catégorie de projet
Type de bâtiment
Achèvement
06.2021
Liens

Données du bâtiment selon SIA 416

Étages
de 3 à 5 étages
Nombre de sous-sols
1 étage
Nombre d'appartements
10
Surface de terrain
1299 m²
Surface de plancher
1100 m²
Volume bâti
6611 m³
Places de parking
20

Description

Le lotissement à Egg am Pfannenstil comprend deux immeubles d'habitation avec garage souterrain, reliés entre eux par une construction intermédiaire ouverte. Une disposition aérée des trois corps de bâtiment divise les zones en public et privé.

Situation initiale

Le terrain de la Forchstrasse est certes situé au centre, mais il n'est pas exposé à un trafic excessif. Les bâtiments et les pièces d'habitation sont orientés vers un jardin harmonieusement aménagé, bordé par un ruisseau. Tous les appartements ont une vue sur le Pfannenstil tout proche ou sur les Alpes.

Ébauche du projet

Le nouveau bâtiment se compose d'un immeuble de sept appartements, d'un ancien bâtiment dénoyauté et totalement rénové de trois appartements, d'un garage souterrain et d'une cage d'escalier ouverte en béton apparent et en acier, avec un ascenseur en verre intégré. De vastes terrasses et balcons créent un lien harmonieux entre l'extérieur et l'intérieur, tout en offrant suffisamment d'intimité grâce à des balustrades métalliques opaques. La particularité réside dans les dix appartements de 2,5 à 5,5 pièces, qui ne se distinguent pas seulement par leur aménagement, mais reflètent également l'individualité de leurs occupants.

Étude du projet

La construction et les éléments de construction constituent une pièce essentielle du puzzle de l'idée d'origine. La nouvelle construction incurvée a donné naissance à une structure en béton vivante avec des avancées et des retraits intéressants. Grâce aux murs extérieurs qui forment une sorte de couronne sur laquelle s'appuie le toit en béton apparent élaboré, il a été possible de renoncer à des murs intérieurs porteurs dans les combles. Le faîte ascendant et les lucarnes créent un espace intérieur exceptionnel. Une construction intermédiaire au milieu des deux bâtiments les relie verticalement depuis le parking souterrain jusqu'aux combles, ainsi que les niveaux horizontalement opposés. Les poutres en T dorées créent un support pour les plantes grimpantes, une sphère privée et une partie importante du système porteur. L'ascenseur extérieur en verre, entouré d'un U en béton apparent, permet d'accéder sans obstacle à tous les étages et demi-étages grâce à une ouverture sur trois côtés.

Plans + téléchargements

Plans

192196585