Maison de la prière musulmane
,
Allemagne
Publié le 31 mars 2022
Medine Altiok Architektur
Participation au Swiss Arc Award 2022
Données du projet
Données de base
Données du bâtiment selon SIA 416
Description
Le cimetière de Finkenriek à Hambourg a été agrandi par l'ajout d'un cimetière musulman, d'un lavoir et d'une maison de prière, afin que les enterrements puissent se faire selon le rite musulman. Le bâtiment a été conçu en étroite collaboration avec des imams représentant les communautés musulmanes locales.
Situation initiale
Le cimetière de Finkenriek est situé à Hambourg, près de la rivière Süderelbe, dans une zone marquée à la fois par l'industrie, l'agriculture et les autoroutes. La construction d'une nouvelle autoroute, qui doit passer dans un tunnel au nord du site du cimetière, a nécessité le déplacement de tombes musulmanes. En compensation, un lavoir et un lieu de prière musulmans ont été construits. Le contexte social est toutefois bien plus important que l'architecture locale et confessionnelle. Les zones résidentielles de Wilhelmsburg et Harburg comptent une forte proportion de population musulmanes.
Ébauche du projet
Les champs de tombes ainsi que le lavoir et la maison de prière sont orientés dans le sens de la prière vers la Mecque. Les éléments de conception de la maison des ablutions et de la prière sont le toit en pavillon en saillie et la transposition moderne d'éléments architecturaux issus de l'architecture islamique dans la façade et l'intérieur. Le bâtiment reflète la diversité des cultures des musulmans vivant à Hambourg. La maçonnerie claire de couleur grès reproduit des motifs géométriques ornementaux périphériques sur les façades grâce à des saillies et des retraits dans l'assemblage de la maçonnerie. Afin de garantir l'intimité de l'utilisation malgré les fenêtres généreuses pour un apport de lumière naturelle, la maçonnerie de parement maçonnée à distance recouvre également les ouvertures des fenêtres, et agit comme un filtre entre l'intérieur et l'extérieur. L'architecture du lavoir et de la maison de prière s'inspire des machrabiyyas et des motifs géométriques utilisés dans l'architecture islamique traditionnelle pour les mosquées, les maisons et les palais. Pour créer une atmosphère particulière à l'intérieur, une coupole est intégrée dans le plafond de la salle d'eau et de la salle de prière.
Étude du projet
Trois étapes d'extension sont prévues pour le cimetière musulman. Dans la première étape, 100 emplacements ont été créés. Si le besoin s'en fait sentir, 170 autres puis 270 nouvelles tombes pourront être créées. Lors de la première étape d'extension, on utilise un ancien emplacement de stockage sur lequel il n'y avait pas encore de tombes. Lors des étapes suivantes, le sol serait remplacé jusqu'à deux mètres de profondeur afin de permettre des inhumations dans une terre «vierge».