Maison en chaux-chanvre
,
Serbie
Publié le 16 janvier 2024
Bach Mühle Fuchs Partner:innen GmbH
Participation au Swiss Arc Award 2024
Données du projet
Données de base
Données du bâtiment selon SIA 416
Description
L'histoire de cette maison commence avec la vision du maître d'ouvrage de construire une maison en matières premières renouvelables au milieu d'un paysage intact. La région aride et indomptée des montagnes Homolje, au sud-est de Belgrade, a été le point de départ du projet. La maison et le paysage forment deux objets contrastés qui se renforcent mutuellement. Conçue comme un objet autonome, la maison est décollée du sol et orientée vers la plus haute élévation visible au loin. Des panneaux horizontaux contrastent à l'extérieur avec la douceur du paysage vallonné et à l'intérieur, ils forment une tribune pour le panorama.
Étude du projet
Des murs en chaux de chanvre en forme d'angle forment les espaces de ce pavillon. La chaux de chanvre est un matériau biocomposant composé de l'âme fibreuse de la tige de chanvre, mélangée à de l'eau et de la chaux comme liant. Ce matériau est ignifuge, résistant à l'eau et constitue un bon isolant, mais il n'est pas porteur. Il est traditionnellement utilisé en combinaison avec une construction en bois. Pour cette maison, la chaux de chanvre a été versée par couches dans le coffrage et tassée à la main. Les dessins horizontaux des étapes de travail restent visibles et relient l'intérieur aux contours doux du paysage vallonné environnant.
Un grand toit protège les murs des intempéries et, avec les filades de terrasses continues, élargit les espaces intérieurs vers l'extérieur. Les grandes portées sont rendues possibles grâce à des colombages linéaires en bois, cloués ensemble à partir de barres de bois de quatre mètres de long. Les pièces octogonales se succèdent de manière rythmée. Il en résulte une structure spatiale flexible et fluide, un espace ouvert et sécurisé au choix. La maison est à la fois un pavillon et une grotte.
Réalisation
Le bâtiment a été développé sur deux niveaux qui suivent la configuration du sol. Chaque module unitaire est construit à partir de la géométrie d'un octogone équilatéral et s'enchaîne de manière rythmique.Tous les modules sont reliés par une galerie-terrasse continue qui, selon les conditions extérieures, peut être considérée comme faisant partie intégrante de l'espace de vie.L'accès principal à la maison se fait par le niveau inférieur, qui est partiellement enterré dans le sol.Outre l'entrée spacieuse, le niveau inférieur abrite des installations supplémentaires telles qu'un sauna et un jardin d'hiver.
Le projet de Ljubica Arsić et Bach Mühle Fuchs Architekten a été soumis dans le cadre du Swiss Arc Award 2024 et publié par Marianne Kürsteiner. La description détaillée est visible dans la version allemande.